Special Branch

Note: 3.56/5
(3.56/5 pour 9 avis)

Les premiers policiers scientifiques mènent l´enquête !

Angleterre Iles Britanniques Les meilleures séries terminées en 2015 Whodunit

Dans un village près de Liverpool, un paquebot échoué est en démantèlement. On y découvre un cadavre qui date d'il y a 20 ans et sur lequel se trouve la photo d'un haut gradé de la Navy. Parallèlement, un rôdeur assassine un à un les veilleurs qui l'ont surpris sur le bateau. Tout cela dépasse la police locale… Mais c'est une enquête pour la Special Branch ! Cette ramification secrète des services de police anglais utilise des techniques scientifiques très innovantes pour l'époque. Charlotte et Robin, frère et sœur et éminents membres de la Special Branch sont dépêchés sur les lieux pour élucider le mystère... Pour cette nouvelle série à suspense, Roger Seiter revient dans les ruelles sombres de villes d'Angleterre qu'il affectionne tant avec de nouveaux personnages d'enquêteurs à qui Hamo donne vie avec son trait nerveux et élégant.

Date de parution 23 Février 2011
Statut histoire Série terminée (un cycle de 3 tomes + 2 récits en un tome) 5 tomes parus

Couverture de la série Special Branch © Glénat 2011
Note: 3.56/5
(3.56/5 pour 9 avis)

11/03/2011 | pol

Je m'attendais à une série plutôt banale, mais comme le contexte de cette Angleterre de fin de siècle est toujours source d'intérêt, j'ai lu ce triptyque d'une traite et sans aucune lassitude tellement c'est captivant. La façon dont c'est présenté, la narration et la progression de l'enquête sont remarquables, c'est de l'enquête à énigme, mais différente d'Hercule Poirot, ou même de Holmes, car le couple de héros frère et soeur est vraiment attachant et intéressant, ce sont les Experts de l'époque victorienne qui au-delà de la simple découverte d'un cadavre étrange au départ, vont mettre à jour grâce à leurs méthodes scientifiques, un gigantesque complot impliquant des banquiers ayant pignon sur rue. Ceci ne va pas redorer l'image des banquiers, et d'ailleurs ils ne font rien pour ça de nos jours. D'emblée, c'est passionnant, et l'idée de situer cette enquête en Angleterre en 1889 est bonne, ça augmente le côté étrange ; cette vieille Albion avec ses mystères et ses meurtres sanglants est toujours le dépositaire d'un folklore qui lui est typiquement attaché. J'aime cette ambiance parfaitement recréée, et de plus les auteurs n'hésitent pas à faire intervenir des personnages réels comme l'inattendu Jules Verne ou l'inspecteur Abberline déjà plus logique, qui s'est occupé du cas Jack l'Eventreur (voir l'excellente Bd chez Soleil en collection 1800). Tout est parfaitement réfléchi, ordonné, minutieusement expliqué, il n'y a rien de farfelu, pas de fantastique qui aurait pu tenter les auteurs, rien n'est tiré par les cheveux, bref même le dessin est sympathique, même si j'aurais préféré plus de réalisme. Le tome 4 n'est peut-être pas aussi bien calibré que le triptyque de départ, mais ça reste d'un bon niveau. Voici une série qui a bien démarré, espérons que le reste à venir sera de même.

17/10/2014 (modifier)