Confessions d'un puceau

Depuis Colo Bray-Dunes 1999, le talent de Dav Guedin pour l'autobiographie n'est plus à démontrer. Mais avec Confessions d'un puceau, l'auteur va plus loin dans l'intime et se dévoile comme jamais.

AAARG! Adolescence Autobiographie

Et pour cause, il y relate la découverte et l'exploration sexuelle de son adolescence, en toute franchise et loin des clichés. En une dizaine d'histoires, Dav Guedin donne à lire (et à voir !) des souvenirs aussi variés qu'universels : première fois, pratiques nouvelles, partenaires marquantes, grosses loses ... Tout y passe. Le recul de l'auteur sur ce passé d'ingénu donne fruit à des récits touchants, bienveillants et forcément drôles. Une désacralisation de la chose sexuelle emprunte d'une profonde humanité, qui, à l'heure de l'injonction à l'ultra-performance, fait un bien fou. D'utilité publique !

Date de parution 26 Mai 2016

Couverture de la série Confessions d'un puceau © AAARG! 2016

12/01/2024 | gruizzli

Le témoignage cru et sans concession de la vie sexuelle de l'auteur, Dav Guedin, depuis sa plus tendre enfance jusqu'à ce qu'il devienne étudiant et jeune adulte. Dans l'esprit, ça fait pas mal penser à du Crumb et ses propres récits autobiographiques de ses relations avec les femmes. Le dessin y a une même touche caricaturale et underground, n'hésitant pas à enlaidir les personnages, ce qui est d'ailleurs assez rebutant pour les premières histoires quand les gamins et gamines de maternelle et de primaire ont des gueules de gros pervers attardés sortis du bar. Mais contrairement à Crumb, Dav Guedin n'hésite pas à être très cru, présentant son sexe et celui de ses partenaires avec force détails, eux aussi souvent caricaturés, avec force dégoulinures et autres fluides. Ce n'est pas très ragoutant et c'est tout aussi bien car ce n'est pas une BD érotique mais bien une BD témoignage. S'il fallait juger la vie sexuelle de l'auteur, je dirais qu'elle n'est pas très engageante mais qu'elle a été manifestement très mouvementée. Notamment, ses récits de quand il était tout petit sont très loin de mes préoccupations de l'époque et tiennent presque du fantasme, vite rabroué par la glauque réalité de la vie telle que l'auteur la met en scène. Attirance et dégoût se mêlent au cours de la lecture de ces planches qui suintent trop de véracité. Je ne peux pas vraiment m'identifier à son parcours sexuel mais je m'y retrouve tout de même parfois ici et là. Et dans ce sens le témoignage est intéressant et pourra en intéresser beaucoup d'autres, et peut-être des lectrices curieuses aussi d'ailleurs puisque j'ai récemment lu une BD inverse où l'autrice racontait sa propre vie sexuelle adolescente et que je l'avais lue avec en partie un sentiment voyeur et curieux de découvrir le quotidien intime d'une ado. Pas très ragoûtant donc, mais raconté avec la sincérité d'un auteur qui se livre, d'une manière qui reste instructive et qui n'ennuie pas, et avec un dessin certes pas très attirant ni surtout pas excitant mais en tout cas doté d'une intéressante personnalité.

12/01/2024 (modifier)

Je me rappelais avoir lu des extraits de cette BD dans les volumes de Aaarg! qui paraissaient à l'époque. C'était assez étrange de lire ça, le dessin a des aspects franchement dérangeant et les histoires sont crues, mais avec le temps je dirais plutôt qu'elles sont diablement sincère. L'auteur parle ici de sa sexualité, son attirance pour l'entrejambe des filles lorsqu'il était petit, ses premiers émois, ses premiers rapports etc … Ce qui est intéressant, c'est qu'il est assez cru et sincère dans ce qu'il dit : pas de faux semblants ou d'envie de paraitre une bête au lit. Au contraire, il évoque des pratiques qu'on peut ne pas aimer, des fantasmes qu'il a eus, des pannes aussi (eh oui, on est tous concernés par ça). A ce niveau là, je dois lui reconnaitre une franchise parfois désarmante mais aussi je tiens à saluer l'effort de changer la donne vis-à-vis de la sexualité masculine, dont les saintes lois sont malheureusement bien trop ancrées dans l'inconscient des hommes. Malheureusement, la sincérité ne fait pas tout et je trouve que la BD est sympathique mais sans grand plus. Les petites histoires dépassent rarement le stade de l'anecdote, le dessin fait franchement peur parfois et donne à l'ensemble une atmosphère très dérangeante (qui était assez marqué dans la revue Aaarg!). C'est sympathique à lire mais je ne pense pas que ça intéressera grand monde et pour ma part je ne la relirais sans doute jamais. C'est pas mauvais, mais il aurait fallu un peu plus que des anecdotes, certes amusantes et croustillantes, mais qui ne dépassent pas ce simple stade. Une BD sincère, qui se veut plus honnête sur la sexualité des hommes, mais que je n'ai pas spécialement apprécié.

12/01/2024 (modifier)