Branleur(s)

Comme son nom l'indique...

Adolescence Manolosanctis Pays de la Loire

Suite au divorce de ses parents, Laurent retourne vivre chez sa mère, à Nantes. Il retrouve alors Alan, son meilleur ami apprenti rocker, et rencontre sa copine Nadège, qui l’attire immédiatement sans qu’il ose pour autant l’approcher. Entre les cours, ils n’hésitent pas à s’arrêter pour boire un godet, enchaînent les soirées avec leurs vieux copains et les virées en voiture customisée.

Date de parution 28 Février 2011
Statut histoire One shot (ou pas) 1 tome paru

Couverture de la série Branleur(s) © Manolosanctis 2011

09/03/2011 | Spooky

Cette bd n'apporte rien qu'une vision de jeunes branleurs dans notre société d'aujourd'hui. Comme s'il n'y en avait déjà pas assez autour de nous ! Bon, l'approche se veut sociologique avec des questions existentielles comme l'incapacité de cette génération à bien communiquer notamment avec le sexe opposé. Le portrait est assez bien brossé mais pas assez profond. Le dessin de cette comédie urbaine est assez sympa mais comme dit, la mise en scène est assez basique. On arrive pas à vibrer avec le personnage central. C'est une tranche de vie où il manque incontestablement quelque chose pour faire la différence. Bref, cela ne sera pas une chronique immémorable !

21/02/2015 (modifier)

Cet album raconte les virées typiques de deux adolescents sur la région nantaise, et les conneries qui en découlent. C'est la période charnière, celle où on quitte l'enfance et se dirige tout doucement vers l'âge adulte qui nous est proposée là, et bien sûr l'expérience des deux auteurs a nourri leur récit, sans pour autant verser dans le "jeunisme" à tout va. De la crédibilité avant tout, et sur ce plan c'est réussi, on suit sans déplaisir les aventures de ces deux couillons intemporels. Le dessin de Tom Fradet est sympathique, dans une veine décomplexée (c'est à dire ne s'embarrassant pas de vraisemblance), même si un effort particulier a été fait sur les décors de Nantes et sa banlieue, où vivent les auteurs. On sent les influences (assumées) de Blain, Larcenet et Sattouf. Et comme je les apprécie, j'ai bien aimé regarder ces pages. Un album sympa.

09/03/2011 (modifier)