Charivari à Cot-Cot-City

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Poules et poulets Séries avec un unique avis

Cot-Cot-City est la propriété de M. Fricatout, patron tout-puissant, qui pratique l’élevage intensif des poulets en circuit fermé. Seul un petit oiseau sert de lien avec l’extérieur. Il incite les volatiles complètement abrutis à se rebeller. Deux poules jumelles, les numéros 68 et 69, sont cependant sensibles à ses arguments. Elles s’échappent et, tandis que « 69 » tombe amoureuse du coq du clocher – un bel indifférent ! – « 68 » se met en tête de faire la révolution : elle harangue ses soeurs, essaie de les faire s’échapper.

Date de parution 03 Octobre 2001

Couverture de la série Charivari à Cot-Cot-City © Albin Michel 2001

24/02/2011 | Ro

Charivari à Cot-Cot City a des allures de grands livre illustré pour enfants, mais il s'agit bien d'une bande dessinée à part entière. L'ayant entamé comme on feuillète par curiosité un ouvrage enfantin, j'ai découvert un récit qui ne manque pas d'humour et d'intelligence, avec de nombreux clins d'oeil s'adressant davantage à des adultes qu'à la jeunesse. Ce récit mélange plusieurs thématiques sociales. Il y a les poulettes prisonnières qui se sont tellement faites à leur triste condition qu'il est même difficile de les convaincre de chercher la liberté. Il y a le méchant capitaliste qui profite des subventions de l'état pour s'enrichir tout en exploitant les dites poulettes. Il y a toute une réflexion sur la contestation, en esprit et en action, avec notamment l'amusante référence à la révolution de (la poulette) 68. Et pour finir, il y a un discours sur la liberté, l'environnement et la joie de vivre dans la simplicité et le respect de son prochain. Le tout est finement glissé dans un récit s'adressant sans problème à de jeunes lecteurs de moins de 10 ans, servi par un dessin simple mais agréable. Voilà donc un sympathique récit jeunesse, empli d'humour et d'intelligence, dont je ne regrette que le prix un peu élevé compte tenu de la rapidité de lecture.

24/02/2011 (modifier)