X-Men Noir

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Transposition de l'univers des X-men et des mutants dans un polar noir.

Marvel New York Super-héros Univers des super-héros Marvel X-Men

New York, 1937. Eric Magnus a corrompu l'élite de la Confrérie de New York. Charles Xavier, discrédité, cherche à le démasquer, surtout depuis que son agent Jean Grey est morte. Au coeur de ce sombre univers, un ange prépare sa vengeance et tente d'élucider les mystère qui planent autour du groupe de sociopathes appelés X-Men... (C'est le quatrième de couverture) Xavier est enfermé en tant que psychiatre psychopathe. Eric Magnus est le chef de la police, un chef despote et tyrannique. Cyclope est un tireur hors pair. Bref tous les pouvoirs mutants de la BD d'origine sont reconvertis et adapté à cet univers réaliste et caractéristique. Si vous ne voulez pas connaître la fin, ne lisez pas les lignes qui suivent. Jean Grey se sert d'un dont d'empathie qui représente sa télépathie pour manipuler Marie Rankins (Malicia), qui a le dont de copier les gens, pour qu'elle prenne l'apparence de Jean. Et Jean tue Marie avec une arme japonaise composée de 3 lames qu'utilise toujours un certain capitaine Logan. Jean va ensuite prendre l'apparence de Marie et faire accuser Logan du meurtre. Pendant ce temps elle va trouver l'avocate chargée de remettre un héritage à Marie lors de son 18éme anniversaire. Toutefois, Thomas Halloway dit l'ange (ce personnage est un très vieux personnage de Marvel datant des année 30 justement et qui n'a aucun rapport avec les X-Men) va déterrer le corps de Jean et se rendre compte qu'elle avait fait une coloration. En suivant les indices de Xavier, il va reconstituer le puzzle et se jeter du haut d'un batiment avec Marie qui est en fait Jean. On découvre également que Thomas avait un frère jumeaux avec lequel ils s'amusaient à échanger de places pour faire croire qu'il n'étaient qu'une seule et même personne. C'est donc le frère jumeaux de Thomas, Robert, qui meurt.

Date de parution Janvier 2010

Couverture de la série X-Men Noir © Panini 2010
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Après la lecture du premier volume : Qui a tué Jean Grey C'est étonnant mais en temps normal, j'ai plus de mal avec les X-men que les autres comics et cela se reproduit dans la collection Marvel Noir. Les raisons sont différentes cependant : dans cette mini-série très originale, j'ai trouvé la narration catastrophique et peu aidée par le dessin trop photo-réaliste, empêchant de reconnaitre les personnages, un peu comme dans Sanctuaire de Bec. La lecture fut difficile et confuse, j'ai globalement compris l'intrigue sans en profiter. Pourtant l'idée de faire un récit dans les années 30 avec les personnages des X-Men sans pouvoirs mais avec leurs personnalités laissait espérer un bon moment de lecture. J'ai l'impression qu'en voulant trop en faire, les auteurs en ont oublié l'essentiel : le read play. Que dire du dessin : il est très sombre, souvent en contre-jours et appuyé par une colorisation informatique en arrière plan. Il est difficile à décrypter, ce qui nuit forcément à la lecture. Il y avait donc une bonne idée initiale mais une mise en oeuvre laborieuse aboutissant sur un récit dense et opaque. Je ne pense pas continuer la série X-Men Noir, mais plutôt me consacrer aux autres séries de la même collection ayant débuté sous de meilleurs hospices.

14/03/2011 (modifier)

‘X-men Noir’ constitue, pour ma part, le titre de la collection Marvel Noir qui m’aura le moins enthousiasmé. Le dessin est tout à fait correct et absolument dans le thème : très sombre. Rien à redire à ce niveau-là. Par contre, le récit du premier tome m’a paru sacrément alambiqué. Je pense que je devrais le relire pour pouvoir en profiter à sa juste valeur, mais je ne suis pas sûr d’avoir le courage de retenter de sitôt une expérience aussi éprouvante. 2/5. Le scénario du deuxième opus est plus compréhensible. Au menu : une chasse au trésor, de l’action et des trahisons. Un deuxième tome qui se révèle finalement plus divertissant que véritablement marquant. 3/5. C’est finalement un sentiment négatif qui l’emporte dans l’ensemble. Bref, à réserver, selon moi, aux inconditionnels des X-men.

10/02/2011 (modifier)

Ha les X-men. Seuls super-héros vraiment intéressants selon moi avec Moon Knight (chez Marvel bien sûr). Ils vivent et se battent pour un univers qui ne veut pas d’eux. Spidey, Cap, Ironman, les FF, tous sont adulés par les foules et reconnus comme super-héros. Pas les X-men. Pas les homo-supériors. Ce sont les parias de la société. Leurs droits de vivre sont les débats politiques. Mais eux poursuivent l’idéal du prof Xavier, leur mentor, une coexistence entre humains et mutants. La série Marvel Noir est vraiment une très bonne chose ainsi que les « Ultimate » (je ne pensais jamais dire ça mais bon seuls les abrutis ne se remettent pas en questions). Ces deux séries reprennent les mêmes personnages mais changent le background (Marvel Noir) ou l’histoire (Ultimate). Je vais commencer par le négatif (je ne suis pas la pour vendre ou pour détruire donc je peux). Premièrement, la compréhension est assez difficile pour un néophyte question X-men. Le récit avance sans trop se soucier d’expliquer les liens et les relations entre les nombreux personnages. Le problème ne se poserait pas si c’était des personnages indépendants. Comprenez, si vous n’avez pas lu des comics d’un certain Logan en combinaison jaune qui découpe des mecs de la Main à Madripoor avec des griffes et un squelette en adamantium, vous n’auriez aucune connaissance du personnage et votre cerveau ne devrait pas refaire un apprentissage en oubliant ce que vous savez de ce personnage qui n’est pas le même et ne répond pas aux mêmes critères. Je ne sais pas si je suis clair mais je me comprends (ce qui est déjà pas mal vous en conviendrez). Deuxièmement, l’utilisation d’autant de personnages dans un one shot ne permet pas de bien les exploiter. Par exemple, on ne connait pas la capacité d’Iceberg. On comprend qu’il s’infiltre facilement et qu’il est discret mais c’est tout. Par contre, le dessin et le dynamisme sont vraiment très bons (surtout le dessin). L’éclairage des images est vraiment superbe, certaines cases pourraient d’ailleurs se retrouver dans une BD en noir et blanc. J’aime le cinéma sombre, étrange, mystérieux ; les plans sont souvent à contre-jour et cadrent parfaitement dans un décor de roman noir. L’adaptation de l’univers et des pouvoirs est tout simplement impeccable. Pour moi c’est la meilleure de la série des Marvel Noir. Quant à l’intrigue, elle est bien ficelée en s’appuyant justement sur ces pouvoirs bien adaptés mais je n’en dirais pas plus. Je n’avais pas compris avant la fin en tout cas mais je ne suis pas très fort pour ça.

07/02/2011 (modifier)