Si seulement

Plusieurs fois, la vie de Joe Horton a failli basculer. Aujourd’hui, il va à la rencontre de chacun de ses destins.

Rodolphe Voyages dans le temps

Joe Horton est un écrivain reconnu. Pourtant, plusieurs fois son destin a failli basculer du bon comme du mauvais côté. À 17 ans, s'il n’avait pas été attaqué par un chien, il aurait rejoint les Vanguards, un groupe dont le succès fulgurant l'aurait probablement propulsé au rang de rock star Et s'il n’était pas devenu écrivain après de graves erreurs de jeunesse, comme le jour où il incendia le bâtiment d'un voisin irascible, il aurait probablement fini voyou. Aujourd'hui, dans le sous-sol de l'antique demeure qu'il vient d'acquérir, Joe Horton va être confronté à son destin, ou plutôt à ses destins. En face de lui, cinq portes débouchant sur autant de vies parallèles. Et si notre bonne fortune ne tenait qu'à un fil ?

Date de parution 02 Février 2011

Couverture de la série Si seulement © Bamboo 2011

01/02/2011 | pol

Pol cite L'Effet papillon comme référence, je citerai pour ma part le méconnu mais si frais Pile et face, qui conte une histoire d'amour revêtant plusieurs possibilités si le héros fait telle ou telle chose à un moment précis de son existence. Il y a Cours Lola, cours aussi, mais je m'égare. Rodolphe s'est attaché cette fois-ci à scruter les différents destins offerts à un personnage, placé dans les Etats-Unis des années 1960, s'il avait choisi telle ou telle voie à plusieurs moments de son existence. Joe se retrouve dans la peau de ses autres moi à chaque fois qu'il va passer dans une pièce symbolique, auréolée d'une atmosphère étrange. Ces petits riens qui changent tout, le scénariste arrive à les doser de façon très habile, je me suis surpris, au bout de 5 pages, à me dire "ah ouais la vache, ça y est, je suis dedans". Le second tome continue sur cette dynamique ; Joe découvre deux nouvelles facettes de sa personnalité, ou plutôt des présents alternatifs, et c'est c'est vraiment bien amené. Il est à chaque fois dans une nouvelle merde. Je ne sais pas si l'intention de Rodolphe est celle-là, mais ça aide à réfléchir sur l'homme que l'on est, sur les épisodes clés de son existence et la façon dont ils peuvent influer sur celle-ci. Le scénariste boucle bien son chapitre final (arrivé seulement six mois après le deuxième, chapeau !) en nous proposant les deux dernières alternatives de la vie de Joe. La conclusion du triptyque est ma foi assez bien vue, j'aurais peut-être préféré que ça se termine vraiment mal, mais ça doit être mon esprit pervers ; ça se termine de façon assez logique, c'est l'essentiel. d'où mon coup de coeur. J'émets un peu plus de réserves sur le dessin. Certes, Chabane fait du bon boulot, ses décors, ses bagnoles et sa mise en scène sont efficaces, et les couleurs de Benjamin Bouet au diapason. Mais je trouve qu'il manque encore de maturité sur les visages et dans certaines postures des personnages. Rien de bien méchant, mais l'album rate le 4/5 à cause de cette réserve. Mais je chipote un peu, parce que c'est quand même bien fichu.

15/02/2011 (MAJ le 12/07/2012) (modifier)
Par Al Macino

En effet difficile de ne pas penser à l'excellent film "L'effet papillon" en lisant "Si seulement". J'avais adoré le film, je ne suis pour l'instant pas déçu. Reste maintenant à savoir ce que va faire l'auteur de ce bon premier tome. Le décor est bien planté, le dessin réaliste et sobre colle très bien à l'histoire, envoyez la suite !

10/11/2011 (modifier)