Futura

Trois intrépides étudiants pénètrent dans un territoire interdit de la planète Futura. Ils découvrent un territoire aussi magnifique que périlleux et un secret d’état ! Mise en place attachante de la 1ère aventure SF de JC Kraehn.

Paquet Séries avec un unique avis

Sur la lointaine planète Futura, colonisée par les humains, trois jeunes gens se payent une sortie nocturne non-autorisée à bord d’un EVSEF (Engin Volant de Surveillance et d’Exploration des Frontières). Sans doute pour épater Chérine (étudiante en psycho-sociologie), Théo (étudiant en biologie) et Bart (sergent pilote) l’emmènent contempler le « bord du monde ». Ce gouffre empli de brume est effectivement magnifique à l’aube. Surtout, l’interdiction absolue qui est faite d’y pénétrer est trop tentante : ils décident de constater par eux-mêmes la pseudo-dangerosité de la Terra Incognita, en descendant à travers la brume à bord de l’EVSEF. Ils ignorent que dès le début de leur escapade, les autorités de Capitale-City sont en alerte maximale. Avertie, l’inflexible Colonel Amara ordonne même leur exécution sommaire : personne ne doit revenir vivant de la Terra Incognita ! Sous la brume, les trois étudiants découvrent tout d’abord des espèces insectoïdes bizarres, des lichens austères et prolifiques dans cette zone de gaz toxiques… Puis en suivant le torrent d’un étroit canyon, ils remontent une profonde chute d’eau et aboutissent à un paysage paradisiaque, avec des espèces animales et végétales incroyables ! Leur exploration les emmène jusqu’à une sorte d’édifice noir et artificiel, dépassant très haut de l’eau. Intrigués, ils décident de plonger avec leur EVSEF pour comprendre ce que c’est et tenter d’en savoir plus sur ses « racines ». Ils découvrent alors un temple immergé, preuve d’une autre civilisation que la leur sur cette planète…

Date de parution 25 Février 2015
Statut histoire Série abandonnée (Initialement prévue en 3 tomes, mais abandon de l'auteur suite à faibles ventes) 2 tomes parus

Couverture de la série Futura © Paquet 2015

21/06/2015 | Erik

Je me demandais depuis un certain temps ce que devenait Jean-Charles Kraehn qui n'a toujours pas terminé sa saison 2 de Bout d'homme qui fut jadis l'une des mes bandes dessinées préférées. La réponse est qu'il s'essaye à une nouvelle série de science-fiction pour la première fois. Le résultat n'est pas mauvais même s'il puise allègrement dans les mondes de Léo en développant un univers fantastique avec sa flore et sa faune et en n'oubliant pas le contexte économique et politique. La couverture n'est malheureusement pas des plus réussies car elle se concentre sur le personnage féminin de ce trio qui part à l'aventure dans une terra incognita. Les trois compères ensemble auraient pu faire l'affaire plutôt que de mettre les formes avantageuses de son héroïne qui nous casse vraiment les pieds à geindre : "ah, si j'avais su, je ne vous aurais pas accompagnés !". Alors, il fallait rester chez toi, ma belle ! Mais bon, passons sur ce détail ! La motivation de ces jeunes est de s'affranchir de l'obscurantisme d'état et de la religion officielle qui empêche de nouvelles découvertes sur les origines de ce monde. Cela se passe sur Futura, une planète lointaine et oubliée. Les ancêtres disent que les humains viendraient d'une planète dénommée la Terre mais cela semble être un joli conte. Graphiquement, le style de Kraehn me plaît toujours autant. Certes, les couleurs sont numériques mais cela donne un bel aspect futuriste à l'ensemble. En tout cas, cette mise en scène est plutôt réussie car on a grandement envie de connaître la suite. Certes, cela reste classique et cela peut manquer d'audace. Cependant, il y a quelque chose qui opère véritablement.

21/06/2015 (modifier)