Le Testament du Capitaine Crown

Note: 3.52/5
(3.52/5 pour 21 avis)

Une histoire de famille en deux tomes, aux confins du polar et de l'histoire de pirates.

Les meilleures séries terminées en 2011 Pirates

XVIIe siècle, quelque part sur la côte vénézuélienne. Le capitaine Alexander Crown est mort, assassiné dans sa cabine. Dans son testament, c'est à Red, son second, qu'il confie la charge de réunir ses cinq enfants, essaimés au gré d'une vie passée à sillonner les Caraïbes. Un formidable héritage les attend, mais la mission est délicate : ils sont incontrôlables, dangereux, et se détestent tous... autant qu'ils détestaient ce père qui a ruiné leur vie.

Date de parution 26 Janvier 2011

Couverture de la série Le Testament du Capitaine Crown © Soleil 2011
Note: 3.52/5
(3.52/5 pour 21 avis)

25/01/2011 | Miranda

Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Le capitaine Alexander Crown, ce sinistre pirate patibulaire est décédé. Il a vraisemblablement été torturé et exécuté pour obtenir de lui, qu’il révèle à son assassin la cache de son fabuleux trésor. Sans succès à priori. Son second, Red - c’est son nom - est en charge de l’exécution de son testament. Il réunit donc ses cinq enfants, ses cinq héritiers, ses cinq bâtards pour les mener à l’or du galion espagnol la perla de Oro, le magot du père maudit ! Le problème, et il est de taille, c’est sans doute un dès rejetons qui a tué son père ! Bonjour les retrouvailles familiales ! C’est juste jubilatoire cette atmosphère délétère entre les frères et la sœur. Ils se suspectent les uns et les autres. Nous voilà replongé dans « Usual Suspect » au temps des pirates. Que c’est bon. De la première page à la dernière page, il n’y a pas de temps mort. Le suspens ne s’essouffle pas. La brochette de personnages est exquise. Les coups de théâtres sont nombreux. Parfait ! Le trait de Patrick Hénaff – déjà vu dans « Hedge fund » - fait merveille. Voilà un graphisme juste parfait comme j’aime. Les décors sont travaillés. Les navires sont extrêmement fouillés. Il y a du talent assurément. Si l’on compare avec la série « Long John Silver », à mon humble avis, cette série est un ton au-dessus. La colorisation mérite d’être soulignée. Les scènes maritimes et celles de nuit sont admirables. Je ne suis pas trop adepte des BD liées à la piraterie avec son éternelle chasse au trésor. Mais avec ce diptyque et ses héros bien sombres, je me suis régalé. J’ai dévoré ces deux albums d’une seule traite. Impossible de faire autrement. Vous êtes obligés de suivre le rythme ! Je recommande sans modération.

27/11/2020 (modifier)
Par herve
L'avatar du posteur herve

Cet album avait tout pour me rebuter. D'une part, j'évite depuis quelques années les éditions "Soleil", et d'autre part, je pensais qu'après le formidable Long John Silver de Lauffray et Dorison, tout avait été dit sur le monde de la piraterie. (En plus, Corbeyran nous annonce un album "pavillon noir" sur le même thème, bref je croyais le genre définitivement condamné). Quel erreur. Ce premier volume rafaraichit le genre avec cette histoire de famille. Aucun temps mort dans le récit, et les retournements (nombreux) de situation sont bien amenés (j'ai adoré la rencontre avec Jonah), quant à la conclusion de ce premier opus, elle est tout simplement jubilatoire. On s'attache très vite aux personnages, et celui de Red est particulièrement réussi. Le dessin de Patrick Henaff n'est pas en reste avec notamment les superbes planches relatant l'histoire de la Perla de Oro, avec une mise en page qui peut faire songer parfois au style de Lauffray. Cet album est la bonne surprise de ce début d'année.

05/02/2011 (modifier)