Gustave Flaubert - Trois contes en BD

(3.5/5 pour 2 avis)

Trois contes de Gustave Flaubert adaptés en bandes dessinées.

Adaptations de romans en BD Gustave Flaubert La BD au féminin Petit à Petit

Après les romans réalistes qui ont fait sa renommée (Madame Bovary, Salammbô, L’Education sentimentale...) Gustave Flaubert - écrivain français 1821-1880 - s'attelle à 3 histoires extraordinaires imprégnées de fantastique religieux : "Un coeur simple", c’est la vie d’une fidèle servante qui s’éprend un jour d’un perroquet. "La Légende de saint Julien l’Hospitalier" conte le destin d’un homme épris de violence. "Hérodias" nous emmène sur les terres de Palestine dans le sillage d’une femme manipulatrice. Texte : L'éditeur

Date de parution Mai 2007

Couverture de la série Gustave Flaubert - Trois contes en BD © Petit à Petit 2007
(3.5/5 pour 2 avis)

02/08/2009 | Gaston

"Trois contes" n'est pas une oeuvre mineure de Gustave Flaubert même si c'est son 'Madame Bovary" qui l'a rendu célèbre. Luc Duthil reprend à juste titre l'ordre des 3 contes : un Coeur Tendre, la Légende de saint Julien l'Hospitalier et Hérodias. L'ordre est important car plus on avance plus on s'enfonce dans le passé. Trois récits bien mis en scène par Luc Duthil qui respecte les messages de Flaubert. Drame intimiste et psychologique à caractère autobiographique pour le premier conte. Drame à caractère fantastique et surnaturel rempli de violence pour le second. Enfin récit politique et historique un poil shakespearien pour le dernier. Au delà de l'histoire ce sont les ressorts psychologiques des personnages avec leurs forces et leurs faiblesses que la BD met en valeur. C'est dans ce cadre qu'évoluent les trois dessinateurs/trices : économie de mouvements et couleurs sombres presque en lumières tamisées pour un Coeur Tendre. Au contraire de Saint Julien qui nous propose une pléthore de scènes violents dans des paysages tourmentés. Pour finir avec les lumières et les couleurs de l'Orient en ce jour de fête au palais d'Hérode. Une série qui peut être un bon apport pour accompagner l'oeuvre originale de Flaubert. Une bonne lecture. 3.5

09/09/2022 (modifier)

Je ne connais pas Flaubert, donc ses contes étaient inédits pour moi. La première histoire est bien sympathique, mais elle manque un peu d'éléments pour la rendre captivante. À force de voir la vie de cette servante, ça devient un tantinet ennuyant. Le second est le meilleur conte du livre. J'ai été captivé du début jusqu'à la fin. Saint Julien l'Hospitalier est un personnage captivant et son histoire aussi. Au fait, c'est moi qui me fais des idées ou bien la fin fait beaucoup allusion à l'homosexualité ? La dernière histoire ne m'a pas captivé. Les personnages sont peu attachants et j'en avais rien à cirer de leur histoire qui était vraiment ennuyante. C'est dommage de finir l'album sur une impression négative car ce Flaubert à l'air d'avoir beaucoup de talent.

02/08/2009 (modifier)