Grendel (Urban Cult)

La saga culte de Matt Wagner réunie en intégrale.

Image Comics Séries avec un unique avis

Romancier, mondain, escrimeur de génie et assassin. Telles sont les multiples facettes de Hunter Rose, un mystérieux écrivain qui a surgi sur la scène du tout New York sans crier gare tout en officiant dans l'ombre pour prendre le contrôle de la pègre sous le masque du mystérieux Grendel. Poursuivi par les forces de police et l'immortel loup-garou Argent, Hunter Rose ne se connaît qu'une faiblesse : son amour pour sa fille adoptive, Stacy. Une faiblesse qui pourrait bien lui être fatale.

Date de parution 28 Janvier 2022
Statut histoire Série en cours (prévue en 4 tomes) 2 tomes parus
Dernière parution : Moins de 2 ans

Couverture de la série Grendel (Urban Cult) © Urban Comics 2022

24/09/2022 | Gaston

Grendel est une œuvre culte du comics indépendant américain et la lecture du premier tome...m'a laissé indifférent à cette œuvre. Il faut dire que l'auteur n'a pas fait publier les récits dans leur ordre chronologie de parution, chaque tome traite d'un personnage différent parce qu'il semblerait que plusieurs personnages ont été Grendel. On commence donc avec une histoire où le texte est écrit comme un roman avec plein de textes et du dessin autour. Il y en a qui aiment peut-être ce genre de procédé, mais moi je trouve ça juste ennuyeux et le dessin semble servir à rien. Bon ça commence mal, mais je me suis dit c'est juste le premier récit, il y en a plein d'autres dans ce gros album. Donc ensuite on a des centaines de pages d'histoires courtes, chacune dessinée par un dessinateur différent. J'ai vraiment été surpris parce qu’habituellement ce genre d'anthologie s'adresse aux fans de la série, c'est du bonus et là on met ça dans le premier tome. Il y a quelques histoires correctes, mais la plupart du temps j'étais largué parce que je ne connais pas du tout cet univers (il m'a fallu du temps pour comprendre que tout le monde pouvait devenir Grendel). Si j'avais lu les tomes dans le désordre, cette confusion aurait été ma faute, mais là c'est l'auteur qui a choisi ce qu'il y avait dans chaque intégrale et apparemment aider le lecteur à rentrer dans son univers c'est pas son fort. Ensuite, on finit par une longue histoire qui m'a vite ennuyé. Niveau dessin, Matt Wagner est très bon et il se permet des faits narratifs bien maitrisés, sauf que le scénario m'a laissé indifférent. Le personnage principal me laisse de marbre et les autres personnages aussi. J'ai fini par tourner les pages, cette œuvre est trop hermétique pour moi.

24/09/2022 (modifier)