20, Allée de la Danse

La vie et les rêves des petits rats de l'École de Danse de l'Opéra de Paris.

Adaptations de romans en BD Albums jeunesse : 10 à 13 ans Albums jeunesse : 6 à 10 ans Auteurs italiens La BD au féminin La Danse Séries avec un unique avis

A l'École de Danse de l'Opéra de Paris, c'est l'effervescence. Les filles de la 6e division, les plus jeunes de l'école, sont en compétition pour deux rôles dans un ballet à Garnier. Certaines, comme Constance, se jettent dans le travail, d'autres à l'image de Zoé, se rebellent. Du haut de ses 11 ans, Maïna, elle, ne semble pas concernée. Elle aide ses amis, les encourage, les rassure... sans jamais penser à elle. Elle ne semble même pas consciente qu'elle pourrait être choisie. Alors, elle s'interroge : a-t-elle sa place dans une école d'élite où tous les élèves sont concurrents ? Comment concilier sa passion, son ambition, et ses amitiés ?

Date de parution 27 Novembre 2019

Couverture de la série 20, Allée de la Danse © Jungle 2019

27/11/2022 | Ro

20, Allée de la Danse est l'adaptation d'une série de romans destinés à la jeunesse dès 8 ans. Elle raconte l'histoire de jeunes élèves de l'école de danse de l'opéra de Paris, baignant donc en permanence dans un univers centré autour de la danse et de la musique, et adresse des thématiques telles que la confiance en soi, les relations amicales et l'esprit de compétition dans cet univers finalement dur pour des enfants et jeunes adolescents. A supposer que les BD soient bien l'adaptation fidèle de ces romans, ils se terminent tous par une forme de morale destinée à conseiller et soutenir les apprentis danseurs, telle que faites-vous confiance, dansez pour vous faire plaisir, ne vous cachez pas derrière les autres, battez-vous pour votre passion, etc... Sur la forme, les deux dessinatrices qui se succèdent sur cette série BD ont un style très formaté, très propre, avec des couleurs lumineuses, entre le pastel et les couleurs enfantines. Rien de très marquant visuellement mais c'est un style efficace et clair. Les histoires quant à elles se laissent lire mais elles sont assez plates. Fort heureusement pour moi qui n'y connais rien à la danse, même si celle-ci est au coeur du sujet de chaque histoire, ce sont avant tout les relations humaines qui nous y sont racontées. Mais le ton ne décolle jamais vraiment, ça manque d'émotion. L'adaptation de roman se ressent ici et là dans un rythme narratif très rapide, avec a priori quelques ellipses qui empêchent la mise en place d'une véritable atmosphère. On comprend ce qu'il se déroule mais on ressent à peine les sentiments et les tourments des protagonistes. C'est donc une lecture jeunesse qui peut plaire aux jeunes amateurs et amatrices de danse mais qui reste assez fâde. Note : 2,5/5

27/11/2022 (modifier)