Lé Zitata

Gary, un jeune Guadeloupéen, rêve de devenir un grand acteur de théâtre. Ses proches ne le soutenant guère, il décide de fuguer pour rejoindre la Martinique : là-bas, on organise un casting de comédiens, pour une tournée dans la Caraïbe.

Caraïbes

Afin d’échapper aux pressions familiales, le jeune Gwadé quitte son île natale, la Guadeloupe, pour rejoindre la Martinique où il compte bien vivre de sa passion : le théâtre. Dès son arrivée, rien ne se déroule comme prévu et sa route, semée d’embûches, ne tardera pas à croiser celle de l’intrépide Rasta... Les rêves de Gary pourront-ils surmonter les profonds désarrois et désillusions qui l’attendent ? ;-)

Date de parution 15 Décembre 2010

Couverture de la série Lé Zitata © Ibis Rouge Editions/K. Editions 2010

12/01/2011 | Will

Lé Zitata nous entraîne de la Guadeloupe à la Martinique où un jeune homme essaye de vivre son rêve: celui de devenir acteur de théâtre. Cependant, il ne sera guère soutenu par ses parents. Qu'importe, il s'enfuit loin de chez lui pour vivre une aventure hors du commun. Il sera tout d'abord un sans-papier sur une île des Caraïbes qu'il connait à peine. J'ai beaucoup aimé ce personnage très attachant par son côté fantasque. Il se fait tout le temps avoir. Il est d'une naïveté parfois déconcertante. Mais on l'aime bien ! Cette lecture aux couleurs créoles a été une vraie bouffée d'oxygène pour nous montrer les DOM comme on ne l'avait jamais ressenti. Le rythme est soutenu et la lecture a été très divertissante. En conclusion, il y a quelque chose qui sort de l'ordinaire et cela demeure assez plaisant. A noter qu'il ne s'agit pas d'un one-shot comme indiqué sur la fiche mais bien d'une série en cours.

18/08/2013 (modifier)
Par Will

Voilà une bande dessinée qui montre aux lecteurs une vie insulaire loin des clichés métropolitains, tout en leur donnant à lire une bd d’aventure, un récit complet qui fait voyager et découvrir d’autres modes de vie et de penser. A souligner aussi un graphisme humoristique original sur fond de tragédie, l'auteur raconte cette histoire sur le ton de la dérision, un peu comme au théâtre. D'ailleurs, l'écriture du scénario est finalement très proche de celle du théâtre (l'objectif à atteindre du protagoniste), mais du théâtre brut, celui de la rue, qui vacille entre mime et dialogue, entre réalité et suggestion... A lire absolument !

12/01/2011 (modifier)