Iron Man/War Machine - Coeur de Fer

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Aux quatre coins de la Terre, des charniers de Santo Marco aux déserts de l'Aqiria occupée, des bouchers et des tyrans commettent les pires atrocités. Le reste du monde ne lève même pas le petit doigt pour les arrêter. Mais James Rhodes a revêtu l'armure de War Machine et, équipé de deux énormes canons, il compte bien ramener l'ordre. War Machine accueille la première aventure complète du héros, extraite de la nouvelle série War Machine, écrite par Greg Pak et dessinée par Leonardo Manco. Le tout est agrémenté des couvertures originales standard et variant.

Iron Man Marvel Super-héros Univers des super-héros Marvel

Date de parution Mars 2010

Couverture de la série Iron Man/War Machine - Coeur de Fer © Panini 2010
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

19/12/2010 | Ems

A la base, je ne voyais pas trop l'intérêt du personnage de War Machine par rapport à Iron Man : même armure ou presque, même capacité, mêmes ennemis. Mais je comprends qu'en fait War Machine est une possibilité de présenter un pseudo-Iron Man avec plus de libertés d'options, sans les contraintes liées au statut de Tony Stark, et donc capable d'actions moins consensuelles et plus violentes. Et c'est justement le cas dans cet album qui met en scène un War Machine très guerrier, presque berserk et tuant sans hésiter les méchants (quoique à un moment, ce soit bizarrement lui qui s'empêche de tuer le grand méchant et qui se fait dépasser par quelqu'un d'autre). Le récit se place dans l'époque Dark Reign, un moment dans l'histoire des super-héros Marvel situé après Civil War et après Secret invasion où Norman Osborn (le Bouffon Vert de Spider-man) a pris le pouvoir aux USA et dirige les Dark Avengers qui remplacent les Avengers classiques. Parallèlement, James Rhodes (alias War Machine) est devenu un vrai cyborg tant son corps a été détruit au combat puis réparé par Tony Stark. Son armure est désormais dotée de la capacité un peu trop pratique de pouvoir attirer et assimiler tous les composants électroniques et mécaniques autour d'elle pour se réparer, se modifier et s'ajouter des armes. En contrepartie, Jim Rhodes peut mourir à tout instant car l'armure maltraite trop ce qu'il reste de son corps humain. Devenu sans pitié ou presque, il n'hésite plus à tuer sans autre forme de procès les militaires corrompus et autres méchants. Et c'est dans ce cadre qu'il va s'allier avec un ex-ennemi pour sauver son amie et épouse de ce dernier des griffes d'une organisation militariste qui veut diffuser un virus qui rend les gens fous de violence. Il faut recoller les morceaux pour comprendre le contexte de ce récit mais dans la pratique ce n'est pas tellement nécessaire car l'histoire est juste une suite de bastons et de grosses explosions. War Machine tue tous les méchants, se fait exploser plusieurs fois, se reconstitue comme par magie, son corps meurt une ou deux fois mais par la force de sa volonté il ressuscite et se bat encore plus fort, etc... Ce n'est clairement pas très fin et les facilités sont légion. Le dessin est correct mais il a un petit côté qui me rappelle le style de Richard Corben, qu'à titre personnel je n'aime pas, donc je ne suis pas très fan. Au final, c'est du gros divertissement bourrin qui peut éventuellement défouler mais dont le scénario sonne très creux et s'oublie très vite.

29/09/2016 (modifier)

War Machine est un pendant militarisé de Iron Man. Ce récit est en totale adéquation avec ce personnage principal : il est sur-vitaminé, violent et destructeur. Dans l’armure se trouve un homme, James Rhodes, décidé à décimer les tyrans. Mais dans l’aventure principale de ce récit, il va être amené à secourir une femme qui fut une amie d’enfance. Celle-ci a été enlevée et est retenue captive dans un complexe ayant beaucoup de choses à cacher par ailleurs. La suite est une histoire militarisée à l’extrême où les explosions font place à d’autres explosions mais dans une logique inhérente à ce genre d’arsenal. War Machine a la particularité de pouvoir absorber à tout moment du matériel militaire ou des armes s’il est estropié. Ces intégrations peuvent être des chenilles de char pour remplacer ses jambes ou un réacteur d’avion ainsi que ses missiles !!! C’est étonnant comme concept mais c’est bien exploité. Les dessins sont réalistes, l’encrage est un peu gras et les couleurs informatisés poussent bien l’aspect high-tech en avant. « War Machine – Cœur de fer » est un récit bourrin, divertissant et rythmé. Il est cohérent de bout en bout et suit sa logique bien en phase avec les caractéristiques du personnage mi-homme mi-arsenal militaire.

19/12/2010 (modifier)