Succube

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Le retour de la goule...

La Mort Manolosanctis

Quel secret a été laissé dans les sous-sols du domaine du Dr. Raymond ? Quel lien relie Arthur, le jeune médecin idéaliste, et Lorenzo, le détective privé ? Quelle est cette créature superbe qui sème la mort autour d'elle ? Approchez donc et venez découvrir ce que nul œil humain n'a jamais contemplé...

Date de parution 02 Décembre 2010

Couverture de la série Succube © Manolosanctis 2010
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

07/12/2010 | Spooky

Le premier tome ne m'avait pas trop convaincu mais j'étais curieux de connaître la suite. Malheureusement, le second et dernier tome se révèle à la fois beaucoup trop prévisible et surtout presque ridicule sur la fin quand le fantastique tourne au grotesque et à la facilité. Le dessin ne m'a pas tellement plu non plus. La succube est charmante, certes. Mais par contre, l'ensemble du graphisme manque de maîtrise à mon goût et surtout les personnages masculins se ressemblent beaucoup trop. Je les ai largement confondus au début du récit. L'intrigue était relativement intéressante pour le premier tome même si elle ne présentait pas beaucoup d'originalités. J'ai tout de même trouvé que le récit mettait longtemps à se mettre en place, avec notamment certaines séquences que j'ai trouvées bien inutiles. Pour le second tome, cependant, je trouve que le scénario tourne au médiocre. D'une part, il affiche de manière encore plus claire les coïncidences et facilités qui entachaient déjà le début du scénario. Et d'autre part, comme dit plus haut, il tend vers le n'importe quoi quand vient la confrontation tellement attendue (dans le sens prévisible du terme). Aucune ambiance n'arrive à s'installer et j'ai même ressenti un certain ennui. Des clichés trop convenus, des facilités scénaristiques un peu pénibles, un graphisme peu convaincant et un final un peu risible, autant dire que je ne suis pas tombé sous le charme de la succube.

19/12/2012 (modifier)

J'avoue que je me suis laissé happer par cette histoire fantastique qui n'a pourtant rien de très original puisqu'elle semble reprendre le mythe du Dr Frankenstein s'abonnant à des expériences scientifiques interdites. Pour autant, j'apprécie la mise en scène ainsi que l'ambiance de ce récit. Il y aura une bonne dose de frisson sur la base d'une enquête menée par un détective privé. La narration est extrêmement fluide ce qui concourt à une lecture bien agréable. Le dessin s'accorde également très bien au scénario. Bref, c'est une réussite avec un auteur à suivre. Par contre, j'aurais aimé que l'éditeur précise qu'il s'agit d'un tome 1 sur la tranche car il ne s'agit pas d'un one shot mais d'un diptyque. Cela peut tromper tout simplement le lecteur qui ne serait pas avisé.

18/09/2011 (modifier)

Après Base Neptune, Renart nous propose une relecture du mythe de Frankenstein à la sauce moderne. Le récit balance entre deux époques, l'une où un savant (fou, comme il se doit) essaie de guérir sa fille autiste, et l'autre où un jeune homme essaie de comprendre pourquoi l'un de ses meilleurs amis s'est donné la mort. La mise en miroir des deux est un peu laborieuse au début, lé récit aurait peut-être gagné en fluidité. Et pourtant les deux parties se lisent plutôt bien, grâce à un dynamisme incroyable chez Renart. Il prend le temps de bien développer ses séquences, comme celle de l'opération du cerveau, et du coup le récit devient facile à suivre. Son dessin est lui aussi vraiment chouette, même si certains personnages masculins semblent avoir la même tête, et que l'ensemble des personnages ont un teint blafard et jaunâtre. Les influences de Renart sont multiples : les films de la Hammer, le film [REC], avec bien sûr des touches de modernité. J'attends la suite pour me faire une idée définitive, mais pour l'heure, c'est pas mal du tout.

07/12/2010 (modifier)