1984 (Nesti)

(3.5/5 pour 4 avis)

Will Eisner Awards 2022 : Best Adaptation from Another Medium La première adaptation en roman de 1984 qui va probablement avoir 2000 adaptations vers 2050 au train où vont les parutions.

Adaptations de romans en BD Auteurs brésiliens Dictatures et répression George Orwell Les petits éditeurs pendant la pandémie Romans de science-fiction adaptés en BD Utopies, Dystopies Will Eisner Awards

1984, le chef-d'oeuvre de George Orwell, fait partie des plus grands textes du XXème siècle. Les lecteurs de tous âges connaissent Big Brother et Winston Smith, car plus qu'un roman politique et dystopique, 1984 a nourri notre imaginaire sans jamais perdre de son actualité. L'atmosphère envoûtante et le dessin aux teintes fantastiques de l'illustrateur brésilien Fido Nesti, alliés à la modernité de la traduction de Josée Kamoun, nous offrent aujourd'hui une somptueuse édition de 1984, la première version graphique du texte mythique d'Orwell. Il s'agit d'un des événements éditoriaux les plus attendus de l'année à travers le monde. Texte : L'éditeur

Date de parution 04 Novembre 2020

Couverture de la série 1984 (Nesti) © Grasset 2020
(3.5/5 pour 4 avis)

31/07/2021 | Gaston

« 1984 » est un des romans les plus marquants jamais écrits, en tout cas un de ceux dont la lecture m’a le plus marqué (Orwell a publié pas mal d’autres livres très intéressants, mais « 1984 » garde une force quasi hypnotique sans égal). Tombé dans le domaine public il y a peu, tous les éditeurs fourbissaient leurs armes – et leur adaptation, plusieurs versions en BD sont sorties quasi simultanément. Je ne les ai pas encore toutes lues, mais la version de Nesti est en tout cas très réussie – dans les limites imparties par le médium BD. Le dessin de Nesti n’est a priori pas de ceux qui m’attirent, mais son trait simple, un peu brouillon et tremblant, se révèle quand même très lisible et adapté au récit. De même que la colorisation, forcément très sombre et métallique. Nesti a surtout très bien su faire passer le terrible désespoir, l’horrible et implacable froideur qui traverse le roman d’Orwell. Le personnage de Winston Smith qui, chez d’autres auteurs, aurait été le grain de sable faisant dévier la machine, semble jouer ce rôle jusqu’à être broyé. Le récit d’Orwell est d’une grande force. Il lui a été inspiré bien sûr par le dévoiement de la Révolution d’octobre et le Stalinisme. Mais on ne peut s’empêcher de lui trouver – hélas – une grande modernité pour comprendre le fonctionnement d’États totalitaires postérieurs, mais aussi les « démocraties », à l’heure où les instruments électroniques et le high-tech permettent aux entreprises et aux gouvernants de réaliser le cauchemar d’Orwell. Nesti a en tout cas été fidèle au roman (même si je vous recommande d’aller à la source), et les très nombreux lecteurs du livre d’Orwell connaissant le déroulé seront sans doute frustré d’une surprise à la lecture, mais c’est un album qui ne trahit pas le roman, et qui peut être une porte d’entrée à l’œuvre d’Orwell. Note réelle 3,5/5.

30/12/2023 (modifier)

Voilà une adaptation très poussée, très complète du roman de George Orwell. Fido Nesti opte pour un narratif omniprésent qu’il illustre au travers d’un gaufrier au canevas quasi immuable. Ainsi, 9 cases de taille identique se succèdent sur chaque planches (parfois des cases sont réunies pour en former une plus grande mais le canevas reste le même), donnant à l’album une esthétique –d’une rigidité conférant à l’ennui- en parfaite adéquation avec le roman illustré. C’est, je trouve, la grande bonne idée de cette adaptation. Nesti ne s’écarte d’ailleurs de ce gaufrier qu’au moment où Winston Smith se retrouve lui-même totalement désorienté par le terrible conditionnement auquel il est soumis. A nouveau, c’est bien vu et totalement en accord avec l’esprit du roman. Pour le reste, comme je le disais, l’adaptation est poussée. Je n’ai ressenti aucunes coupures dans le texte, les moments clés que je gardais en mémoire sont bien développés, le dessin est suffisamment clair pour que l’on reconnaisse chaque personnage. C’est long à lire mais c’est bien fait. A titre personnel, c’est surtout la vision politique de George Orwell qui m’avait fasciné dans 1984, bien plus que les péripéties prévisibles vécues par Winston Smith et Julia. Cette vision, je l’ai bien retrouvée durant ma lecture, tout comme le côté désespéré et désespérant de sa conclusion. Vraiment pas mal mais comme je connaissais le roman je n’ai pas pu bénéficier du même effet de surprise que celui ressenti lors de ma lecture initiale. Mais si, par hasard, vous n’avez jamais lu 1984, si les récits politiques dérangeants vous attirent, si vous préférez lire une bande dessinée qu’un roman, et si un récit dense et long à lire ne vous effraie pas, cet album vaut le coup d’œil. Les idées développées par Orwell demeurent d’une incroyable actualité.

06/02/2023 (modifier)
L'avatar du posteur Le Grand A

Une brillante adaptation du chef d’œuvre de George Orwell en bande-dessinée, pardon, « roman graphique » (pour les esprits prout-prout), qui devrait satisfaire ceux ayant lu le roman (comme moi) et qui veulent se rafraîchir la mémoire, aussi bien ceux ne l’ayant jamais parcouru mais désireux de s’en faire une idée rapide. La lecture fut très agréable, le dessin en rondeur m’évoque une sorte de chaînon manquant entre du Tardi et du Laurent Astier. C’est du propre bien exécuté, on n’en met pas plein la vue (et de toute façon le récit ne s’y prête guère) afin de laisser la prépondérance au texte et aux idée, tout en parvenant à être plaisant à regarder. Beaucoup de texte donc, j’ai bien aimé également cette coupure avec un extrait tiré directement de plusieurs pages du roman : le livre de Golstein qui est le moment clé du bouquin selon moi. J’aime beaucoup ce genre de projet de mettre en image des romans cultes. Au rythme de quelques heures étalées sur quelques jours on a lu l’équivalent d’un bouquin de 400 et quelques pages, et quand c’est bien retranscrit comme là on n’y perd pas pour autant toute la puissance des mots ni la compréhension du message politique. Aujourd’hui on peut trouver 1984 pour quelques centimes dans des vide-grenier mais si vous n’avez pas forcément le temps de lire et que l’envie vous titille néanmoins de parcourir ce monument du récit d’anticipation, alors ça vaut le coup d’investir un peu de sous. De plus c’est un bien bel objet avec une jolie couverture, une fois mise en avant sur l’étagère, vous brillerez lors de vos soirées mondaines.

27/09/2021 (modifier)

J'ai un peu rigolé en lisant le résumé de l'éditeur qui est bien content de publier la première adaptation en bande dessinée de 1984 et que c'était un événement littéraire parce que 1.Elle rentre sur le site après plusieurs autre versions parues cette année. 2.Je ne me souviens pas trop qu'on ait parlé de cette bande dessinée l'an dernier. Je connais le roman de nom, mais je ne l'ai jamais lu alors j'ai entamé la lecture de cette adaptation en ayant une vague idée du scénario et sans pouvoir comparer avec le texte original. J'ai vite trouvé qu'il y avait un peu trop de texte et que cela manquait de fluidité. La première partie qui décrit le monde de 1984 est intéressante, mais cela m'a paru un peu long et lorsqu'il y a enfin de l'action, cela ne m'a pas trop passionné sauf la dernière partie lorsque le héros a de gros ennuis, sauf que les images fortes ne m'ont pas touché. Il y a tellement de pages où il n'y a pas de bulles et le texte est uniquement descriptif que parfois j'avais l'impression que je lisais un essai où on aurait ajouté en-dessous des images et non l'adaptation d'une œuvre de fiction. Si vous ne comprenez pas ce que je veux dire, allez voir la galerie, sur les 8 pages il y a juste une case avec une bulle ! Donc voilà je trouve qu'au niveau des idées, c'est une œuvre forte, mais au niveau de la fiction c'est moyen parce que je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage principal. Comme je n'ai pas lu le roman, je ne sais pas si c'est la faute de l'adaptation ou non. J'ai regardé les planches disponibles sur la fiche des autres adaptations de 1984 parues jusqu'à présent et elles me semblent plus dynamiques que celle-ci. Les adaptations de Torregrossa et Coste semblent plus intéressantes et je vais essayer de les lire. En tout cas, elles ressemblent plus à l'idée de ce que je me fais d'une adaptation en BD d'un roman. Ici, on est plus dans un livre illustratif.

31/07/2021 (modifier)