Bludzee

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)

Chats Format à l’italienne Gros albums Lewis Trondheim

Bludzee est un petit chat noir aux yeux bleus, drôle et ultra-attachant. Il vit seul dans un grand appartement. Son maître a en effet disparu, le laissant livré à lui-même. Chaque jour, Bludzee apprend comment survivre dans un univers étrange, seulement armé d'une boîte de croquettes qui s'épuise inexorablement ! Parviendra-t-il à sortir de l'appartement ? Mieux vaudrait pas. C'est pire dehors...

Date de parution 20 Octobre 2010
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Bludzee © Delcourt 2010
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)

22/11/2010 | Rody Sansei

Par Superjé

3.5/5 Nous retrouverons dans cet album OVNI de Lewis Trondheim, l'univers de l'auteur, avec son côté cynique en plus façon Mister I et Mister O, en un peu moins conceptuel. En effet, ce gros album, dont Lewis Trondheim a dessiné un strip par jour pour AveComics (sur internet) entre 2009 et 2010, possède une histoire très loufoque... Tout commence gentiment pendant les 60 premiers strips, sans véritable fil conducteur, avec un humour un peu loufoque, un peu absurde, un peu déjanté... Puis dès qu'apparaissent les premiers personnages secondaires, on est entraîné dans une longue saga, remplie de péripéties pour Bludzee le chat, dans un univers de science fiction humoristique. C'est certes plus d'une fois drôle (quoiqu'il faut distiller la lecture de l'album sur plusieurs jours pour ne pas saturer) quoiqu'un peu décousu et partant dans tous les sens pour moi... je soupçonnerai même L. Trondheim d'avoir improvisé ses scénarios au jour le jour, comme il a déjà pu le faire, mais finalement la lecture de cet album est agréable, soutenue par le style de l'auteur très... Trondheimien, rond, lisse, mignon, épuré, coloré mais néanmoins recherché. Une jolie découverte, pas un immanquable mais une BD agréable.

06/02/2013 (modifier)

Je me "trondheimifie" de plus en plus. Voilà que j'achète un livre dont je ne sais rien si ce n'est le nom de l'auteur, au format bizarre, plein de pages - près de 400-, et plutôt (très) cher. Oui, mais voilà : la lecture des premières pages m'a fait éclater de rire. En tant qu'être faible qui s'assume, cela a juste suffi pour que je craque. Bludzee est un petit chat noir aux mimiques craquantes, qui se retrouve seul suite à la désertion par son maître de l'appartement où il vit. Il va alors apprendre à se débrouiller seul, en communiquant sur le net avec des inconnus, et en essayant de fuir certains vils personnages à la recherche de son maître et au langage incompréhensible. Vous avez deviné que les aventures de ce chaton sont parfaitement loufoques : chaque page est une micro-histoire complète dont l'enchaînement sur plusieurs centaines de pages forment un tout homogène totalement crétin. C'est rigolo, plutôt pour les grands à cause du vocabulaire et des situations quelquefois grossières (le dessin tout mignon et sans beaucoup de texte laisse plutôt penser le contraire de prime abord). En bref, un 4/5 bien mérité pour cette grande aventure hilarante (et stupide).

22/11/2010 (modifier)