Mickey & Co

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Journal de Mickey Walt Disney

Disney, Disney Hachette Presse et les Éditions Glénat s'associent pour publier les oeuvres emblématiques de Mickey, Donald et compagnie. Avec des auteurs tels que Daan Jippes, Scarpa, Mau Heymans, Marco Rota, Manuel Gonzales, Miguel, Fabrizio Petrossi, Vicar, Cavazzano mais aussi Carl Barks, Glénat publie ainsi une suite d'albums aux histoires regroupées par thème. Far-west, magie, pirates ou encore spectacles...

Date de parution 06 Octobre 2010
Statut histoire Histoires courtes 10 tomes parus

Couverture de la série Mickey & Co © Glénat 2010

16/10/2010 | Ro

Ah que cette série est remplie de souvenirs agréables. Elle me renvoie avec plaisir à ma petite adolescence quand j’étais un fervent lecteur du journal de Mickey. On retrouve dans ces histoires courtes tous les héros Disney qui faisaient mon bonheur à cette époque. On a droit à plein de trucs récurrents, par exemple des gags type Dingo qui se prend un lampadaire, ou encore un Donald pas bien futé qui se fait aider par ses neveux bien plus malins que lui. Alors c’est vrai qu’en tant qu’adulte le ressenti n’est pas le même que celui d’un enfant. Mais malgré tout, ça donne le sourire. Il y a un petit côté nostalgie très agréable qui ressurgit à la lecture de ces aventures. La parution du nouvel album « Histoire de détectives » a particulièrement attiré mon attention car j’étais un fan absolu des fameux Mickey Enigmes. Et je n’ai pas pu m’empêcher de lire ces histoires avec le sourire même si les ficelles de chaque enquête sont tellement grosses. Ah quelle joie de découvrir Sherlock Dingolmes l’ancètre de Dingo, ou de retrouver ces braquages de banque à Mickeyville et ces vols de tableaux au musée de Donaldville :) Le prix de ces albums est tellement peu élevé que ce serait vraiment dommage ne pas en profiter, surtout si vous avez des enfants.

23/04/2013 (modifier)

2.5 Des albums Disney vraiment inégaux dû au fait que les scénaristes et dessinateurs changent tout le temps (et contrairement à ce que dit Ro, on indique le titre et les auteurs avant chaque histoire). De plus, ce sont des histoires très courtes donc les auteurs n'ont pas le temps de bien développer l'intrigue. Les histoires sont donc simplistes ce qui est normal puisque elles s'adressent aux enfants. J'ai quand même pris un certain plaisir en lisant certains récits alors que d'autres m'ont un peu énervé car il y a des trucs qui ne passent pas avec mes yeux d'adulte tellement ce n'est pas crédible. Je sais que ce n'est pas destiné à être réaliste, mais certains vont tout de même un peu loin (le meilleur exemple est l'histoire où Donald est dans un genre de monde magique).

10/09/2011 (modifier)
Par Belhou

les BD de Mickey, Donald et Cie sont un morceau de mon enfance, je suis donc heureux de voir qu'ils sont de retour en librairie (je vais pouvoir vendre mes MPG et mes SPG! :)) Les histoires sont à la majorité des histoires de ce cher Carl, avec d'autres d'auteurs de plusieurs nationalités différentes. On a donc des histoires plaisantes, pas les meilleures mais de bons récits qui raviront les fans de Mickey et ses amis et les plus jeunes. Le dessin fait toujours mouche et les couleurs ont été refaites. Je ne suis par contre pas d'accord avec Ro sur la mise en page des albums : au début de chaque histoire, on a bien les noms des auteurs, sur une petite page intercalée entre les récits. Pour finir, l'idée de choisir des thèmes est plaisante car ça permet aux plus jeunes lecteurs de choisir les albums selon les thèmes, et d'avoir des histoires aux humours très différents. Une bonne série qui prépare l'arrivée de la dynastie Donald Duck... ;) Note : le prix casse 3 pattes à un canard, et même 10 ! Un prix pareil, c'est du jamais vu ! :o

07/11/2010 (modifier)

Depuis que je sais que Glénat a acquis les droits de publier en albums les oeuvres Disney, j'attends avec impatience l'intégrale Carl Barks (annoncée pour Novembre 2010) et toute oeuvre à même de rendre hommage dans un bel écrin aux meilleures histoires de Donald, Picsou et Mickey. Cette série, Mickey & Co, n'est pas encore cette fameuse intégrale et n'est pas vraiment non plus le genre de publication que j'attendais. Il s'agit en effet de recueils d'histoires artificiellement regroupées par thème et clairement destinées à la jeunesse et moins aux adultes nostalgiques. Même si l'on y trouve quelques histoires de Carl Barks, les autres auteurs n'en sont pas les plus fameux de l'histoire Disney. Il s'agit en effet d'auteurs divers, aussi bien américains qu'européens. Forcément, avec un cocktail aussi hétéroclite, le résultat est inégal. L'ensemble est tout à fait correct, tant au niveau du dessin que des histoires, mais aucune ne sort vraiment du lot. Et surtout, la lecture, si elle pourra le divertir quelques instants, ne passionnera pas un adulte. Ce sont vraiment des histoires pour enfants pour la plus grande majorité. Autre point frustrant : il n'y a strictement aucun éditorial autour de ces histoires. Pas de sommaire, ni de titre, ni d'indication des auteurs, pas moyen de savoir qui est l'auteur de quelle histoire si on ne le sait pas déjà auparavant, ni quelles histoires sont incluses dans quel tome à moins de les feuilleter intégralement. 3 ou 4 histoires par tomes, à 7€30 l'album cartonné, le prix est correct mais pas immanquable pour autant. Je n'en déconseille donc pas l'achat si vous avez des enfants de moins de 10 ans, mais en ce qui me concerne j'attends plus avidement les intégrales Barks et Gottfredson.

16/10/2010 (modifier)