Jean-Loup

(3.5/5 pour 4 avis)

L'histoire fantastique des vacances d'un petit garçon, Jean-Loup.

Enfance(s) Hébergé chez ses grands-parents

L'été commençait si bien pour jean- loup... jusqu'à ce que ses parents décident de l'envoyer en vacances. Et pas en colonie... pire ! Chez papi et mamie Toussaint en Normandie, là où il pleut tout le temps. Il traîne des pieds jusqu'à son arrivée où il découvre une étrange maison, des grands-parents tout aussi curieux et la charmante Rosanne... Finalement, les vacances ne s'annoncent pas si mal que ça.

Date de parution 06 Octobre 2010

Couverture de la série Jean-Loup © Delcourt 2010
(3.5/5 pour 4 avis)

06/10/2010 | Miranda

Jean-Loup est un gentil conte enfantin sur la vie à la campagne en Normandie, où l'on peut encore rencontrer des loups. A ce qu'on sait, le dernier a été tué en 1911 mais les légendes ont la vie dure. Là, c'est plutôt le mythe du loup-garou qui va prendre le pas. On aura au moins la signification profonde du prénom Jean-Loup. J'avoue avoir eu un peu de mal avec ce graphisme moderne mais un peu hachuré, qui ressemble au travail de Joann Sfar. Au final, une œuvre qui emprunte la magie et un peu de poésie, qui peut séduire un large lectorat (je parle notamment des parents qui liront ce conte à leurs enfants).

09/02/2020 (modifier)

Une bien jolie histoire, à mi-chemin entre le conte et le récit initiatique. L'histoire navigue entre le fantastique et le réel, c'est bien fait et je ne m'attendais ni au développement ni à la fin. Une belle surprise que cette BD donc. Le dessin, quant à lui, est vraiment très bon, donnant une atmosphère très agréable, plongeant facilement dans le récit et dans le fantastique. Ca donne envie de découvrir les autres oeuvres de l'auteur. C'est le genre de BD que j'apprécie quand je tombe dessus : je n'en attendais rien de spécial, et au final j'ai été très agréablement surpris par ma lecture. Je la recommande, c'est le genre de BD sans grande prétention et qui fait son office.

03/10/2017 (modifier)

"Jean-Loup" est un conte abordant le thème du loup garou avec une simplicité et une tendresse peu communes. J'ai été surpris par l'histoire qui déroule tranquillement, amenant le lecteur où elle le souhaite. Le dessin jeté avec des couleurs directes puise dans les styles des auteurs de la collection Pilote de Dargaud. C'est esthétique et expressif à la fois. La façon dont le scénario se décompose nous fait vivre l'histoire au même rythme que le jeune Jean-Loup. Nous découvrons en même temps que lui les non-dits et secrets familiaux. Bien qu'il s'agisse d'une BD jeunesse, je ne suis pas sûr qu'un jeune saisisse toutes les subtilités de ce one shot. Le récit garde le cap de bout en bout, il est plaisant, original et si naturel. Ce conte a tout pour plaire au plus grand nombre, il y a une certaine maestria dans sa conception narrative et graphique. Benoît Frébourg démontre de grandes qualités et un talent certain, il sera à suivre de près.

21/03/2011 (modifier)

Lorsque j’ai vu le dessin dans un style proche d’un Sfar, Larcenet, Dumontheuil ou autre auteur de cet acabit, j’ai failli défaillir, Benoît Frébourg vient de rentrer dans mes auteurs à suivre. Rhâ l’animal est aussi l’auteur de Les Carnets de Georg Weiss ! Je viens de m'en rendre compte ! Cependant ici son style est très différent, plus enfantin, le trait est fin et les couleurs directes très vives sont sublimes, pleines de joie et de fraîcheur. On peut rester sur les planches sans voir le temps passer tant elles sont captivantes et nous rappellent que la vie est belle. Le récit, digne d’un conte moderne, sans être totalement original, se révèle enchanteur. Raconté par un enfant d’une dizaine d’années, débrouillard et plein de bon sens, on ne peut qu’être conquis par un tel petit personnage, attachant au possible et qu'on aurait tous aimé avoir comme copain dans notre enfance. On l’accompagne avec un plaisir infini le temps de ses vacances chez ses grands-parents… grands-parents pour le moins exceptionnels dans leur genre. Pour une fois et heureusement, le résumé n’en dit pas trop, on part vers l’inconnu le cœur léger pratiquement dès le début, on découvre ce que furent les vacances de Jean-Loup, les plus étranges et les plus marquantes que l’on puisse rêver. Une petite touche de tristesse se montre sur la fin comme une petite larme vite essuyée. L’écriture est tout aussi douce que le reste, j’aime quand un auteur me caresse l’esprit. Je n’ai ressenti qu’une petite frustration, j’aurais aimé que la partie qui s’attarde sur la nature soit plus développée, afin de passer davantage de temps en compagnie des arbres et en savoir plus sur leur histoire, ainsi que sur celle des grands-parents que l’on connaît bien peu… En fait j’aurais aimé tout simplement un tome supplémentaire tant je m’y suis sentie bien et totalement apaisée. Une petite précision, cette bd classée jeunesse par l'éditeur s'adresse à un large public, d'ailleurs je trouve cela dommage car beaucoup passeront à côté pensant que c'est trop enfantin ou ne l'achèteront que pour leurs enfants, vraiment dommage.

06/10/2010 (modifier)