Le Testament du Docteur Weiss (Georg Weiss)

Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 15 avis)

Venu hériter de l'île que lui a léguée son oncle, Georg Weiss comprend très vite qu'il n'est pas le bienvenu en ces lieux reculés. Il faut préciser que, feu le Docteur Weiss, avait de bien étranges occupations...

Monsieur Georg Weiss, J'ai le regret de vos annoncer le décès de votre parent, le docteur Nicolai Weiss, survenu il y a quelques semaines dans des conditions des plus étranges. Après maintes recherches, je suis en mesure d'affirmer que vous êtes son seul descendant, et par voie de conséquence, héritier du défunt. Aussi vous prierais-je de venir au plus vite vous acquitter des formalités de succession d'usage. Votre dévoué, Maître Victor Lebec, notaire. Texte: Editions Petit à Petit

Date de parution Septembre 2006

Couverture de la série Le Testament du Docteur Weiss (Georg Weiss) © Physalis 2006
Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 15 avis)

06/11/2006 | Pierig

L'avatar du posteur Steftheone

Une belle découverte que ce sympathique one-shot. J'ai beaucoup aimé l'ambiance à la Tim Burton et les personnages parfaitement croqués par Benoît Frebourg. La mise en couleurs n'est pas en reste et participe pleinement à la mise en page et au caractère sombre des décors. Comme évoqué par nombre d'avis ci-dessous, le seul bémol concerne le manque de profondeur de l'histoire qui aurait gagné à être enrichie (développement des flashbacks et de l'histoire des personnages secondaires ?). L'ensemble reste toutefois très agréable à la lecture et on a envie de savoir comment tout cela va se terminer avec une mention spéciale concernant la chute, très ouverte, que pour ma part, j'ai plutôt appréciée. Un petit 3,5 ramené à 3 en raison du manque d'épaisseur de l'intrigue. Originalité : 3/5 - Histoire : 3/5 Dessin : 4/5 - Mise en couleurs : 4/5 NOTE GLOBALE : 14/20

01/01/2024 (modifier)

Je suis entré très facilement dans cette histoire, ayant d’emblée accroché au dessin et à la colorisation, que j’ai trouvés très jolis, adaptés au ton du récit. Un trait moderne, fin, pas de fioriture. Parfois de simples esquisses ou quelques ombres, voire des arrière-plans laissés blancs accompagnent un texte assez sobre (pas mal de cases muettes, peu de dialogues, quelques commentaires en off). L’intrigue en elle-même n’est pas forcément originale, mais avec cet habillage, le mystère, un certain fantastique, pimentés d’une sorte d’enquête policière ont titillé ma curiosité. Le problème, c’est que cette histoire, joliment illustrées, avec des ingrédients classiques mais bien mis en lumière, manque singulièrement de liant, d’épaisseur. Dans son déroulement (quelques raccourcis inexpliqués, des personnages et des pans d’intrigue sous exploités – autour du machiavélique commissaire par exemple). Mais aussi dans sa conclusion. En effet, les remarques précédentes auraient pu être relativisées si l’histoire ne donnait l’impression d’avoir été quelque peu bâclée, expédiée. La fin m’a surpris, un développement dans un autre tome aurait pu gommer cette impression. C’est dommage, car l’ambiance créée par Clod (un peu) et Frebourg (beaucoup !) était prometteuse, et je sors frustré de ma lecture, plutôt agréable au demeurant.

22/11/2022 (modifier)

Dès les premières pages, graphisme, couleurs et lettrage interpellent. Cela promet une ambiance genre Transylvanie qui durera jusqu'à la fin du récit. Le scénario n'est pas des plus originaux mais il est bien travaillé et le récit se laisse lire avec plaisir. Un empêcheur de magouiller tranquillement dans une petite communauté où les notables préfèrent se débarrasser des fouineurs, cela est assez convenu. Il n'y a pas de grosses surprises si ce n'est la fin choisie par l'auteur. Clod aurait pu faire l'effort d'approfondir les personnages du maire malade ou les ambitions du commissaire. Par contre je trouve la partie traitée par Benoît Frebourg vraiment excellente. Ses couleurs dominées par les jaunes et les bleus, son graphisme du village, de la neige et des personnages à la façon d'un Tim Burton installent une véritable atmosphère fantastique dès les premières cases. Un lettrage original et très travaillé complète l'excellence et la beauté des cases. On se laisse facilement porter par les images même si l'histoire aurait pu être plus rigoureuse. Une bonne note pour ce graphisme.

10/09/2022 (modifier)
Par Aloohette

Un clin d'oeil pour cette BD au caractère bien trempé, ambiance inquiétante assurée par son graphisme et ses couleurs (vert, bleu, vert/bleu et jaune notamment), qui m'ont attirée dès le départ bien que le sujet ne soit pas des plus réjouissants ! Cela dit, je trouve que la fin est un peu vite " torchée", et c'est dommage, mais vu la qualité du graphisme et pour l'ensemble je suis assez satisfaite !

08/04/2020 (modifier)

Mouais, encore une BD sur laquelle mon avis ira à l'encontre de ceux que j'ai lus ici, et j'en suis le premier déçu. Le souci ne vient pas du dessin, qui est très correct et plonge rapidement dans l'ambiance. D'ailleurs cette ambiance participe pour beaucoup au récit, qui navigue entre l'enquête et le fantastique, touchant un peu aux deux au final. Le souci vient plutôt de l'histoire qui est expédiée en un rien de temps. C'est assez déroutant, parce que l'histoire avance vite en ouvrant de nombreuses choses qui ne seront jamais expliquées (l'implication du maire, du commissaire, qui savait quoi, comment, pourquoi ...). On se rend vite compte que la narration a voulu brasser trop de choses en peu de temps, jouant sur plusieurs tableaux, mais n'en développant aucun au final. Et à ce niveau-là, le bât blesse : l'histoire parait expédiée plutôt que peu développée, l'intrigue effleurée et les personnages trop caricaturaux. Le souci venant également de cette dénomination sur la couverture laissant présager une série, qui aurait justifié la façon de raconter l'histoire (qui appelle facilement une suite), mais en rester à ce stade-là c'est clairement rester sur sa faim. Et c'est dommage, le récit avait de beaux atouts avec lui. J'aimerais bien découvrir d'autres BD de l'auteur et voir s'il ne pourrait pas développer plus ses intrigues, prendre plus le temps. Parce qu'avec une telle ambiance et un tel dessin ce serait parfait !

03/11/2019 (modifier)
L'avatar du posteur Michelmichel

Quel dommage ! Il y avait là tous les ingrédients pour faire une très bonne BD avec ce scénario original et fantastique, cette atmosphère particulière dans un petit village marin au XIXe siècle, et, surtout un dessin que j'ai adoré, particulier, un peu dans le style de Christophe Blain ou de Christophe Gaultier. Certaines cases sont vraiment très réussies. Hélas, l'histoire est trop vite expédiée, trop vite racontée, elle manque de temps morts, et de volume ! Mes craintes étaient déjà grandes quand j'ai constaté le peu d'épaisseur de l'ouvrage, sachant en plus qu'il y a un carnet d'esquisses à la fin. Certains passages m'ont carrément laissé dans l'incompréhension, comme quand le héros décide d'aller à l'église dans la nuit glaciale, et qu'il y est rejoint par la jeune serveuse (???). Plus ça va et plus ça va vite, aucune explication claire sur ce qui se passe, la fin est lâchée au lance-pierres et, franchement, je me suis dit que ça n'était pas possible, qu'il ne pouvait s'agir d'un one shot, j'ai cherché les mots "FIN" ou "à suivre" en bas de la dernière page... Au final je ne comprends pas trop l'engouement, la note, le prix que cette BD a reçu dans un petit festival. Il y avait quand même matière à faire beaucoup mieux que ça.

28/01/2019 (modifier)

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère qui se dégage de cette oeuvre avec son manoir perché sur un îlot lugubre. Il y a quelque chose qui nous accroche incontestablement malgré un style graphique assez anguleux voir nerveux. Bref, la qualité de la narration est indéniable car la curiosité d'en savoir plus ne nous quittera pas. Cependant, certains des mystères seront laissés en suspens comme s'il y avait eu un écourtement du récit. Le propos ne sera pas dans la résolution car on navigue entre polar et touche fantastique. Le final nous laisse quand même sur notre faim car il s'agit bien d'un one-shot qui ne laisse plus de place au doute. Pas mal quand même.

22/06/2014 (modifier)
Par Ducky

Dès les premières pages, on est pris dans l'ambiance. Ca accroche. La narration est des plus agréables, les dialogues sentis, et le graphisme... bah qu'est ce qu'il me plait. Et les changements de style, parfois d'une case à une autre, sont très réussis et du meilleur effet. On se laisse porter par cette histoire de mystère. Dommage que les choses aillent parfois trop vite. Par contre, les explications sont là mais partielles et bien trop rapides à mon gout. Belle surprise malgré tout, dont je ne peux que conseiller la lecture et l'achat 3,5 / 5 , arrondi au dessus

03/01/2014 (modifier)

Enthousiasmant début de série ! Nous avons encore une sorte de détective de l'étrange, dont l'histoire commence cette fois avec une histoire de famille. L'histoire est bien menée, on ne lâche jamais la lecture pendant l'avance inexorable de l'enquête de Georg Weiss. J'aime beaucoup le dessin de Benoît Frébourg. Ténébreux, expressionniste, il est à la fois dans la veine de la "nouvelle BD", mais aussi fortement inspiré par les auteurs du début du XXème siècle. Ses ambiances sont aussi très réussies. Un début qui fait envie ! 3,5/5.

25/10/2008 (modifier)
Par SaV

Je dois dire tout d'abord que J'ai été très séduit par cet ouvrage. Je connaissais Clod pour ses différentes parutions en tant que dessinateur (notamment Le Procès) mais très peu en tant que scénariste et c'est chose faite avec cet excellent album. Quant à Benoît Frébourg, on le découvre ici enfin seul, après de multiples participations aux collectifs des éditions Petit à Petit. La séduction de l'album vient tout d'abord de cette magnifique couverture qui nous plonge dans une ambiance mystérieuse et hivernale. Ensuite, vient le récit où ce nouveau personnage au passé étrange (voir cases du bas page 7) et au large front n'a rien à envier aux illustres héros de Stevenson ou de Sir Arthur Conan Doyle. La force de cette histoire vient aussi bien des étranges événements, de l'ambiance qui y règne que des personnages. En effet, on y trouve les bons ingrédients du roman du 19éme, a savoir : du mystère, de l'étrangeté, de la science et de l'assassinat ; le tout est servi par des dialogues agréables et dosés d'humour noir, à la hauteur des personnages et de l'histoire. Le dessin de B. Frebourg reste dans la mouvance de ce que l'on peut voir actuellement avec sa façon à lui de s'approprier l'histoire. On y trouve aussi bien un graphisme simple, cartoon parfois, vif avec de nombreux coups de crayon et de nombreuses hachures, qu'un subtil coup de pinceau qui rend l'atmosphère plus douce ou nébuleuse. On sent l'implication du dessinateur à vouloir modifier son dessin suivant l'ambiance des scènes tant sur le trait que sur la couleur, l'effet est garanti. Ajoutez à cela le travail de construction des cases, de mise en page et de mise en couleur (sans ordinateur) et vous obtenez un album de très bonne qualité. En conclusion, entre le scénario et le dessin on a ici deux auteurs qui font une démonstration de leurs talents.

12/09/2008 (modifier)