Le Testament du Docteur Weiss (Georg Weiss)

Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 15 avis)

Venu hériter de l'île que lui a léguée son oncle, Georg Weiss comprend très vite qu'il n'est pas le bienvenu en ces lieux reculés. Il faut préciser que, feu le Docteur Weiss, avait de bien étranges occupations...

Froid. Neige. Glace

Monsieur Georg Weiss, J'ai le regret de vos annoncer le décès de votre parent, le docteur Nicolai Weiss, survenu il y a quelques semaines dans des conditions des plus étranges. Après maintes recherches, je suis en mesure d'affirmer que vous êtes son seul descendant, et par voie de conséquence, héritier du défunt. Aussi vous prierais-je de venir au plus vite vous acquitter des formalités de succession d'usage. Votre dévoué, Maître Victor Lebec, notaire. Texte: Editions Petit à Petit

Date de parution Septembre 2006

Couverture de la série Le Testament du Docteur Weiss (Georg Weiss) © Physalis 2006
Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 15 avis)

06/11/2006 | Pierig

Enthousiasmant début de série ! Nous avons encore une sorte de détective de l'étrange, dont l'histoire commence cette fois avec une histoire de famille. L'histoire est bien menée, on ne lâche jamais la lecture pendant l'avance inexorable de l'enquête de Georg Weiss. J'aime beaucoup le dessin de Benoît Frébourg. Ténébreux, expressionniste, il est à la fois dans la veine de la "nouvelle BD", mais aussi fortement inspiré par les auteurs du début du XXème siècle. Ses ambiances sont aussi très réussies. Un début qui fait envie ! 3,5/5.

25/10/2008 (modifier)
Par SaV

Je dois dire tout d'abord que J'ai été très séduit par cet ouvrage. Je connaissais Clod pour ses différentes parutions en tant que dessinateur (notamment Le Procès) mais très peu en tant que scénariste et c'est chose faite avec cet excellent album. Quant à Benoît Frébourg, on le découvre ici enfin seul, après de multiples participations aux collectifs des éditions Petit à Petit. La séduction de l'album vient tout d'abord de cette magnifique couverture qui nous plonge dans une ambiance mystérieuse et hivernale. Ensuite, vient le récit où ce nouveau personnage au passé étrange (voir cases du bas page 7) et au large front n'a rien à envier aux illustres héros de Stevenson ou de Sir Arthur Conan Doyle. La force de cette histoire vient aussi bien des étranges événements, de l'ambiance qui y règne que des personnages. En effet, on y trouve les bons ingrédients du roman du 19éme, a savoir : du mystère, de l'étrangeté, de la science et de l'assassinat ; le tout est servi par des dialogues agréables et dosés d'humour noir, à la hauteur des personnages et de l'histoire. Le dessin de B. Frebourg reste dans la mouvance de ce que l'on peut voir actuellement avec sa façon à lui de s'approprier l'histoire. On y trouve aussi bien un graphisme simple, cartoon parfois, vif avec de nombreux coups de crayon et de nombreuses hachures, qu'un subtil coup de pinceau qui rend l'atmosphère plus douce ou nébuleuse. On sent l'implication du dessinateur à vouloir modifier son dessin suivant l'ambiance des scènes tant sur le trait que sur la couleur, l'effet est garanti. Ajoutez à cela le travail de construction des cases, de mise en page et de mise en couleur (sans ordinateur) et vous obtenez un album de très bonne qualité. En conclusion, entre le scénario et le dessin on a ici deux auteurs qui font une démonstration de leurs talents.

12/09/2008 (modifier)
Par JFM

Bon, pour cette BD, il fallait que je prenne le temps d’écrire une critique. Je dois l’avouer, j’ai eu immédiatement un vrai coup de foudre à la lecture du « Testament du Docteur Weiss ». Tout d’abord, le scénario de Clod est vraiment bon. L’histoire de prime abord peut sembler simple : Georg hérite de l’île de son oncle. Mais ça vire rapidement à la chasse à l’assassin entre science et paranormal. En effet son Oncle n’est pas quelqu’un de très recommandable. L’intrigue est bien menée et des petits indices sont intelligemment distillés tout au long de l’histoire. Le personnage principal est super bien campé, assez mystérieux, ayant souvent la répartie ironique et blasée. D’un autre côté, les dessins torturés de Frébourg sont très bons et permettent de bien retranscrire l’ambiance qu’il règne dans le petit village. Le seul point faible de cet album, c’est que c’est un one shot contrairement à ce qu’on aurait pu penser. Le fait que l’histoire du testament du Docteur Weiss soit basée sur les carnets de Georg Weiss laissait présager toute une série d’albums (basés sur ses écrits). Bien qu’au départ ce fut l’objectif des auteurs, un album une histoire, ce ne sera pas le cas… C’est d’autant plus malheureux que le concept, un carnet une histoire, était vraiment bon. En plus de cela, après la lecture de cet album, la curiosité le lecteur était forcément piquée à vif, notamment sur la lycanthropie potentielle de notre ami Georg… Dernier point, les éditions Petit à Petit n’ont pas lésiné sur les moyens, le papier est de qualité et on a même droit à un petit carnet de croquis à la fin : que du bon dans cet album. J’espère que les incantations Voodoo que je fais chaque jour pour que ce projet renaisse de ces cendres porteront leurs fruits.

25/02/2008 (modifier)

Cette bd séduira ceux qui apprécient être plongés dans une atmosphère trouble à tendance surnaturelle, reflet d’un récit aussi sombre que mystérieux à l’image de celui d’un Jack l’éventreur. Ainsi, Clod développe un récit intriguant et amené intelligemment, où l’ambiance prime sur l’action. Les nœuds de l’intrigue se dénouent peu à peu sans rebondissements extravagants, avec Georg Weiss qui finit par élucider la mort étrange du docteur Weiss, son oncle. Les dessins de Frébourg, un peu brouillons mais néanmoins fort bien lisibles, servent le récit à merveille. On peut reconnaître dans son trait diverses influences (Tanquerelle, Supiot, Blain). Difficile de classer cet album car on y trouve un peu de fantastique, un peu de roman graphique, un peu d'intrigue policière. Bref, une bd qui captive, interpelle avec une fin ne déçoit pas. A découvrir !

06/11/2006 (modifier)