Abigail - Une aventure d'Edward, le Héros Super

Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

Les super-héros 'à la française' Super-héros rigolos

Edward, passionné depuis son enfance par les super héros, a gagné lors d’un concours un pouvoir : il peut voler. Hélas, il ne sait absolument pas s’en servir à son avantage. Quand Abigail, sa trop grande copine, le plaque, Edward se raccroche à l’idée d’entamer sérieusement une carrière de super héros. Reste à trouver un super-méchant digne de lui. Cela tombe bien, sur la route de la Suède, où elle espère rencontrer des gens de sa taille, Abigail est enlevée par un mystérieux méchant, qui semble en vouloir personnellement à Edward. Texte : Editeur.

Date de parution 27 Janvier 2009

Couverture de la série Abigail - Une aventure d'Edward, le Héros Super © Vraoum! 2009
Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

05/10/2010 | Alix

Par Antoine
L'avatar du posteur Antoine

Chouette petite bd que celle-là. Et quand je dis petite, ce n'est en rien péjoratif pour le travail de l'auteur. Petite car je l'ai lu en une demi-heure. Le dessin est beau, le travail graphique est intéressant avec ses pleines pages et son format peu conventionnel pour une bd . Je crois savoir que l'histoire vient d'un blog, et ceci explique cela, la liberté du blog permettant ces originalités graphiques. Et honnêtement, la transposition en papier est tout à fait correcte. Le scénario est un peu barré, un concours permet à n'importe qui de posséder un don de super-héros. Un peu comme le composé V de The Boys. Et notre héros, Edward, après un concours de dessin, devient un homme volant. Je crois que c'est un peu le fantasme de beaucoup de fans de super-héros. De ce fait, il devient le héros attitré de Baltimore. Mais un héros qui ne sait que voler, c'est insuffisant. Notre bon Edward est donc un peu gauche mais son courage lui permet tout de même de faire le job, comme il le peut. Quand sa magnifique petite amie le quitte, les emmerdes commencent et il se retrouve plongé dans des aventures loufoques, à la poursuite d'un super-méchant doté du pouvoir de ... faire des puzzles (je crois que c'est LA trouvaille de la bd) ! Pouvoir remporté grâce à la deuxième place du concours remporté par Edward. Honnêtement, cet enchaînement de causes et d'effets m'a vraiment enthousiasmé, c'est très drôle. Après, je ne me vois pas noter cette bd au-delà du 3. Elle est franchement sympa à lire mais elle ne restera pas dans ma mémoire très longtemps (je l'avais d'ailleurs déjà lu il y a quelques années et je ne me souvenais pas de grand chose). En fait non, je suis menteur, je me souviendrai tout de même de ce don génial qui est celui de réussir les puzzles. Hilarant.

27/12/2022 (modifier)

Visiblement, le travail d’Aseyn sur son blog a été repéré par un jury du festival d’Angoulême, et par les éditions Warum, qui lui ont permis de sortir cet album, avec un beau travail éditorial (papier et couverture épais, encrage soigné). Le dessin est moderne (Edward, le super héros ressemble à certains personnages de Winshluss, en particulier Angelo, le gamin de Dans la forêt sombre et mystérieuse). La colorisation est sympa, et l’absence du gaufrier traditionnel est plutôt bien gérée. L’histoire en elle-même se laisse lire, car elle est assez dynamique. Mais elle manque un peu de consistance, et la lecture a été trop rapide à mon goût (peu de texte en plus). Peut-être aurait-il fallu étoffer l’intrigue. Mais cela reste une lecture recommandable, et je ne regrette pas mon achat.

28/08/2017 (modifier)

C’est un récit plutôt très léger que voilà avec un super-héros qui semble tout droit sorti d’une école élémentaire. Pour autant, il est accompagné d’une belle créature suédoise qui le laisse tomber provoquant chez lui un chagrin d’amour. On ne peut pas gagner à tous les coups ! Fort heureusement, le méchant de service est là pour la retenir en otage. Elle ne demande plus qu’à se faire sauver. Bref, un scénario vraiment très basique. Pour autant, le divertissement est assuré si on essaye de rechercher un autre sens. En effet, il voir tout cela comme un peu décalé avec un petit trait d’humour.

10/04/2017 (modifier)
L'avatar du posteur Michelmichel

Je suis un peu plus sévère avec ce one shot pourtant sympathique nous offrant de bonnes répliques décalées, un peu dans le ton de Mégamonsieur (Les Aventures de). En effet, on en a tout simplement pas assez ! J'aurais aimé une histoire plus étoffée, et surtout plus longue, sur le même ton. Là, c'est trop vite expédié, et le côté volontairement candide du récit masque à peine les facilités scénaristiques grossières. Côté dessins, c'est un trait brouillon, enfantin, qui colle bien à ce héros haut comme trois pommes, mais parfois, j'ai trouvé que ça l'était trop. Comme par exemple les deux gros bras du méchant ou le robot géant, qui ne sont pas assez travaillés. Bon, on passe quand même un bon petit moment, c'est souvent drôle, mais c'est trop peu ! (133)

06/07/2012 (modifier)

Quelle bonne petite surprise, cette BD fut un régal à lire. Son dessin est d'une fraicheur rare sans être totalement atypique. Son trait hachuré est sublimé par des couleurs superbes. Les cadrages sont bien choisis, ils apportent du mouvement et de la profondeur aux planches. Il ne faut pas s'attendre à lire une BD hors norme mais tout simplement une très bonne BD facile d'accès et pétrie d'humour. Le scénario pioche dans beaucoup de classiques mais garde sa propre originalité. Comme l'a fait remarqué Alix, l'objet est de bonne facture avec sa belle couverture cartonnée épaisse. L'ensemble mérite amplement ce prix supérieur à la moyenne mais à la pagination double des productions classiques. J'ai pris du plaisir à lire ce récit et à regarder ces pages défilant le plus naturellement possible. On est proche d'une BD jeunesse dans tous les sens du terme. A découvrir.

10/11/2010 (modifier)

J'étais impatient de lire cette BD... le bouquin lui-même est chouette, et le dessin genre « nouvelle école » est classe dans son genre... Mais l'histoire m'a finalement un peu déçu. Je l’ai lue il y a à peine quelques jours, et je ne m'en rappelle déjà plus. Pas qu’elle soit mauvaise, non, mais le ton est trop loufoque pour moi. Je ne suis pas friand de ces histoires un peu farfelues. Voila, je reste sur une impression mitigée, celle d'être passé à coté d’une chouette BD. Les amateurs de ce genre d'histoire et dessin devraient s'y intéresser...

05/10/2010 (modifier)