Ascension (Delcourt) (Kokô no Hito)

Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

Du souffle, il en faudra pour suivre ce récit à la fois haletant et contemplatif, qui place les lecteurs au contact (rugueux) de la montagne, sur le chemin ouvert par Buntarô Mori. Ce lycéen ombrageux et solitaire n'a jamais cherché à s'intégrer à la société. Mais au détour d'un défi lancé par un camarade de classe fan d'escalade, il entreprend la périlleuse ascension d'un bâtiment scolaire. En atteignant le toit, il se sent réellement vivant pour la première fois de sa vie, jusqu'ici rongée par l'ennui. La découverte de l'alpinisme va ensuite lui révéler un talent inné, et lui faire découvrir une incroyable sensation de plénitude, qui agit comme une drogue. Une histoire tirée du roman best-seller "L’Homme solitaire" de Jiro Nitta.

Adaptations de romans en BD Escalade et alpinisme La Montagne Seinen Shueisha Sport

Date de parution 29 Septembre 2010

Couverture de la série Ascension (Delcourt) © Delcourt 2010
Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

01/10/2010 | Pasukare

Je viens de m'enfiler les 11 tomes parus à ce jour du manga Ascension. Franchement c'est parmi mes lectures de ces derniers mois celle qui m'a le plus emballé. On a ici un manga parlant d'un sport particulier, l'alpinisme sous toutes ses formes (escalades, solo, ascension etc). Est-ce parce que je n'y connais rien dans ce domaine que cette lecture m'a tant enthousiasmé? J'avais certes déjà lu Le Sommet des dieux de Taniguchi et le roman Paroi de glace de Inoué. Le thème doit me plaire car je souffre d'un vertige assez conséquent. On a ici un seinen classique dans son déroulement : un novice au charisme d'huitre va se réveler dans l'escalade et devenir le meilleur. Rien de neuf. Mais ici tout est fait avec talent. Le graphisme et les couvertures sont splendides. L'histoire et les péripéties s'enchainent sans fausse note. J'apprécie grandement dans les mangas la capacité qu'ont les auteurs de faire des ruptures de tons, des cassures temporelles, des retours en arrière. Ici l'auteur ose d'un album à l'autre sauter de 48 heures dans le temps puis par des flashbacks revenir sur les événements passés. Cela est fait avec brio sans créer de difficulté de compréhension. J'adore. Ce manga est inspiré d'un roman l'homme impassible inconnu chez moi. C'est la lecture la plus addictive découverte ces temps ci. Elle vient à point combler le manque d'Ippo. 4/5 (car il y a une légère baisse de régime à partir du 9ème tome)

07/05/2013 (modifier)