Top Linotte

Linotte, c'est une petite fille futée, gaie comme un pinson et passionnée d'équitation. Avec ses copains d'école et le fidèle Pimpon, son poney adoré, Linotte n'est jamais à court d'idées !

Albums jeunesse : 6 à 10 ans L'équitation La BD au féminin Le cheval

On a pu voir Linotte dans Les Petites sorcière, dont elle émaille les pages de facéties pleines d'éclats de rire et de fraîcheur. Créée par Catel, Linotte évolue dans un univers quotidien, entre l'école, les vacances et la maison, où elle retrouve ses parents, ses copains, ses copines et Pimpon, son poney, prêt à toutes les promenades et à toutes les pitreries. Curieuse, inventive et rigolote, Linotte ne se laisse jamais démonter, et finit toujours par avoir le dernier mot !

Date de parution 15 Janvier 2010
Statut histoire Strips - gags 3 tomes parus

Couverture de la série Top Linotte © Dupuis 2010

27/09/2010 | Spooky

Linotte, c'est une petite fille sympathique et dégourdie, avec comme particularité de posséder un poney, Pimpon, qu'elle adore et avec qui elle se balade aussi souvent que possible. Elle a aussi de nombreux amis, dont certains seulement font de l'équitation, et notamment Kevin, dont elle est secrètement amoureuse. Top Linotte, c'est une série de gags destinés à la jeunesse mais lisibles sans problème par un adulte. Vérification faite auprès de ma fille, ce sont de petites aventures du quotidien qui parlent vraiment aux jeunes lectrices. Les personnages sont agréables et crédibles. Les situations sont variées et bien amenées. La facilité avec laquelle l'héroïne dispose de son poney ajoute une petite touche dépassant le cadre de la simple réalité mais cela ne choque vraiment pas à la lecture. Les gags ne sont pas hilarants mais souvent amusants et ils amènent facilement le sourire. C'est une lecture fraîche et agréable, tant pour les jeunes filles que pour les parents.

03/01/2012 (modifier)

Passons tout de suite sur le ridicule mettant Linotte constamment en compagnie de son poney, et concentrons-nous sur le reste de l’histoire. Linotte est une petite fille espiègle et maline, à la fois souffre-douleur –mais sans exagération, disons plutôt une mascotte- de ses camarades et une bonne copine. Elle passe donc beaucoup de temps avec son poney, mais aime aussi être avec lesdites copines, ou le garçon dont elle est secrètement amoureuse. Un portrait tout en nuances donc pour une pré-adolescente qui n’a pas froid aux yeux. Le dessin de Catel est agréable, dynamique sans être révolutionnaire. Idéal pour une BD destinée aux petites filles de 7 à 11 ans, en somme.

27/09/2010 (modifier)