Local

Road-trip existentiel dans l'Amérique d'aujourd'hui, par l'auteur de DMZ.

Oni Press

Un an, une ville. Depuis qu'elle a quitté la pluvieuse Portland, Megan voyage à la recherche d'un foyer. De l'Oregon, à l'extrême ouest du continent, à Chicago en passant par Austin, Brooklyn ou encore Halifax en Nouvelle-Écosse, elle traverse toute l'Amérique du Nord et la vie d'une multitude de personnages. De ce roadtrip existentiel naîtra ce foyer tant désiré, à la fois physique et spirituel.

Date de parution 01 Septembre 2010

Couverture de la série Local © Delcourt 2010

09/09/2010 | Erik

Assez sympathique cet album. Un peu conceptuel par moment, bien que le pitch de départ soit assez simple : on suit les différentes "vies" d'une jeune femme un peu paumée à travers les Etats-Unis et le Canada, de ses soucis avec ses parents pendant l'enfance jusqu'à une certaine stabilité, maturité affective et sociale en passant par ses amours contrariées et ses amitiés bancales. Je me suis pris à vouloir lire ses petites histoires sans prétention, à vouloir savoir quel serait le destin de Megan. C'est assez sympa dans l'ensemble, il y a en creux quelques éléments sur la jeunesse actuelle nord-américaine, sa perte de repères, son manque d'âme d'enfants, la fin de ses illusions... le dessin est assez agréable, bien que sans caractère particulier. Par moment j'ai trouvé la qualité un peu fluctuante, à tel point qu'il m'a fallu un peu de temps sur certaines séquences pour identifier Megan. Certes, elle change de look presque à chaque avatar, mais quand même. En définitive, une lecture sympathique, agréable, avec un petit côté social pas inintéressant, mais qui ne restera pas dans les annales.

07/01/2011 (modifier)

On connaît presque tous le scénariste Brian Wood célèbre pour sa série DMZ qui ne ressemble à aucune autre dans le comics américain. Il nous revient avec une oeuvre totalement différente dont le concept est assez intéressant. En effet, il nous présente 12 chapitres correspondant à 12 villes américaines différentes et surtout à 12 moments de la vie d'une femme ordinaire dans des histoires qui se complètent les unes avec les autres. L'auteur se concentre surtout sur les émotions et les personnages et beaucoup moins sur l'aventure et l'action que dans ses précédentes oeuvres ce qui n'est pas pour nous déplaire. Il s'agit d'un portrait de l'Amérique d'aujourd'hui à travers le regard d'une femme qui ne cesse de déménager pour trouver le foyer idéal. On passe de Portland à Chicago ou encore d'Austin au Texas jusqu'à Halifax en Nouvelle Ecosse. On découvre le vrai visage des Etats-Unis à travers toutes ses ambiances, sa musique et les rencontres diverses au fil de ces périples. Il est vrai que la vie est bien difficile dans ce pays dont les aspects politiques ne sont guère épargnés à commencer par le système de santé. Au final, cette lecture s'est révélèe très agréable dans le genre récit intimiste. On reste dans la simplicité mais avec assez d'originalité et de finesse dans l'approche des thèmes pour retenir toute notre attention. Brian Wood confirme avec ce titre qu'il est un auteur plein de talent et de promesse pour l'avenir. Bref, 300 pages qui se laissent lire agréablement !

09/09/2010 (modifier)