Vell'a

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Un monde qui ressemble au nôtre mais qui n'est pas le nôtre. Une époque qui se situerait entre l'époque barbare et l'empire romain sans pouvoir clairement la définir. Une ville, Gangarah, située dans la partie septentrionale de Merrazha l'étincelante. Une femme, nommée Vell'a.


Vell'a est une femme belle, intelligente et indépendante. Elle embarque sur un bateau pour accompagner Allan'Ro qui a besoin d'un architecte pour expliquer des données techniques au gouverneur. Mais le bateau est rapidement pris d'assaut par le bateau pirate du terrible Shagor. L'équipage est décimé et seule Vell'a est épargnée. Vendue au marchand d'esclaves Sarpédon, ce dernier la fait marquer au fer rouge avant de la vendre comme esclave de lettres. Mais les aventures de Vell'a ne font que commencer car rapidement, celle-ci est enlevée à son nouveau maître... Vell'a semble attirer bien des convoitises. Enlevée une première fois par les pirates, elle se retrouve dans les mains de "prêtres-guerriers", qui sont eux-mêmes attaqués par Sha Al Dar, qui leur enlève Vell'a. Sha Al Dar enseigne alors à Vell’a, contre son gré, un certain nombre de compétences – maniement des armes, science des poisons, arts de la danse et de l’amour – pour faire d’elle une « Araya » pour « le premier croyant ». Mais elle est à nouveau enlevée, cette fois-ci par O’Gorn, l’homme de main du grand Tentrar Sorga. Après un énième voyage, Vell’a se retrouve donc dans le palais de ce dernier. Sorga lui apprend alors la vérité : si elle est si âprement recherchée, c’est qu’elle est la fille du grand Tetram Kamra, son rival, et donc la princesse de Gangarah… Mais le repère de Sha Al Dar est attaqué par les prêtres-guerriers qui récupèrent Vell'a et l'emmènent dans leur sanctuaire, au coeur d'une montagne hostile. Là, les prêtres-guerriers, qui ont pour particularité de ne jamais dévoiler leur visage au grand jour, ôtent leur masque. La surprise est grande : il s’agit de Sha Al’dar et d’O’Gorn, deux hommes que Vell’a croyait morts. Ils l'informent qu’ils la conduisent auprès des « Trois Initiés », à l’intérieur d’un vaste sanctuaire troglodyte. Après une longue marche à travers des galeries et des escaliers souterrains, Vell’a, toujours rebelle, est droguée pour mieux être présentée soumise aux Trois Initiés… Là, elle entame une danse lascive et ose révéler leurs noms, chose interdite sous peine de mort. Les prêtres-guerriers tuent alors les Trois Initiés et Sha Al'dar prend leur tête. Il propose à Vell'a de régner à ses côtés, chose qu'elle ne peut accepter. Sha Al'Dar est tué et Vell'a parvient à s'échapper de la montagne sanctuaire. Ses aventures s'achèvent alors qu'elle entame une longue marche dans le désert, vers sa liberté.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 25 Août 2004
Statut histoire Série terminée 3 tomes parus

Couverture de la série Vell'a © Glénat 2004
Les notes
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)
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08/09/2010 | roberto
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