Et maintenant, allongez-vous !

Le jeune paysan Martin, grand balèze encore célibataire, part pour deux semaines à Berlin. Dans la capitale, il va croiser le chemin d’une psychothérapeute émancipée, Silke, et de son secrétaire homo. La confrontation entre ces deux mondes que tout semble opposer va engendrer moultes remous dans la vie de ces trois-là ! En effet, à vol d’oiseau, Martin ne vit pas très loin de ses contemporains. Mais du point de vue de l’évolution des mentalités, des pratiques sexuelles et de la séduction, ils semblent ne pas vivre sur la même planète !

Auteurs allemands Gays et lesbiennes

Date de parution Juin 2010
Statut histoire 1 tome paru

Couverture de la série Et maintenant, allongez-vous ! © Glénat 2010

27/08/2010 | cac

L’album nous présente quelques trentenaires/quadras – surtout une femme, psy cherchant un mec (sans engagement ni complication) et un provincial monté de sa cambrousse à Berlin : les deux, que tout oppose, vont se trouver un terrain d’entente (au lit essentiellement !). Comme souvent chez König, c’est très cru (langage et scènes osés), et l’homosexualité (les potes de la psy le sont) à la fois affirmée et « normalisée ». Entré un peu à reculons dans cet album, je l’ai finalement bien apprécié. König, sous couvert de crudité, nous a dépeint là des personnages crédibles, sensibles, et qui cherchent le bonheur pas forcément là où leur logique de vie aurait voulu qu’il se trouve. Un album dans lequel König joue moins les cartes de l’humour et de la provoc’ que dans certains de ses autres albums, mais qui finalement gagne en profondeur. Je ne suis par contre pas trop fan de son dessin sur cet album – en particulier les bouches des personnages, sur le côté des visages de profil (à la manière du Picasso des années 1930). Mais c’est une lecture sympa que je vous recommande toutefois.

15/04/2017 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Ralf König a vraiment de bonnes idées pour créer des schémas crédibles de relations entre ses personnages avec des dialogues bien pensés. Bien sûr c'est orienté sur les relations amoureuses et même sexuelles des intéressés, mais cela reste soft et bien intégré dans un scénario global. Dans le cas présent, un brave gars de la campagne un peu gauche rencontre une psychothérapeute de la ville et son secrétaire homo. Ce n'est pas le plus drôle que j'aie pu lire (cf Comme des Lapins), mais cela reste un bon one-shot pour se détendre.

27/08/2010 (modifier)