Les Onze Mille Vierges

Un nouveau récit épique signé König !

Auteurs allemands Séries avec un unique avis

C'est avec pas moins de onze mille pucelles que la princesse Ursula revient d'un grand voyage à Rome. Un voyage qui les mène le long du Rhin à Cologne, alors que la ville est assiégée par les Huns ! Or il est de notoriété publique que ces derniers ne s'encombrent pas d'étiquettes avec les femmes... Ralf König nous livre sa propre version d'une légende allemande dans cette nouvelle bande dessinée où Frères sadomasochistes, vierges aux violentes poussées d'hormones et barbares galbés se partagent l'affiche dans un cocktail détonnant ! Un nouveau volume dans lequel le roi de l'humour gay s'amuse à détourner des classiques de la littérature pour nous livrer un récit drôle et corrosif à souhait.

Date de parution 30 Mars 2016

Couverture de la série Les Onze Mille Vierges © Glénat 2016

29/09/2023 | Noirdésir

J’ai un temps cru à une adaptation du roman pornographique d’Apollinaire « Les onze mille verges », mais pas du tout, König se débrouille comme un grand pour inventer sa propre histoire, même s’il a puisé dans un fond historique pour le contexte. En effet, il part d’une légende parfaitement documentée (il évoque ça en début d’album), légende qu’il fait évidemment quelque peu dévier. Si bien entendu l’homosexualité (des moines, mais aussi sur la fin d’improbables gays déguisés en Huns) est bien présente, comme dans la plupart des séries de cet auteur allemand, ça n’est pas le cœur du sujet, et les fantasmes développés par les vierges en question, plutôt hétérosexuels, sont aussi utilisés par König. J’ai trouvé l’histoire savoureuse, souvent amusante, avec quelques dialogues carrément poilants. König caricature certes, mais pas tant que ça. L’hypocrisie de l’Église (pape en tête) en prend pour son grade. Une lecture très plaisante donc, accompagné du dessin traditionnel de König, très expressif avec peu de moyens. Un chouette album en tout cas, une lecture agréable, König est un auteur atypique, mais qui est sous-estimé je trouve – en tout cas il mériterait plus de lecteurs ou d’avis sur ses séries, celle-ci pouvant être une bonne porte d’entrée à son œuvre. Note réelle 3,5/5.

29/09/2023 (modifier)