Comme des Lapins

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 6 avis)

Angoulême 2005 : Prix du meilleur scénario. Certains reprochent aux personnages de Ralf Konig d'avoir leurs testicules à la place du cerveau. Il faut bien admettre qu'ils sont pour la plupart sujets à des obsessions récurrentes et que quelques vilaines poussées hormonales bouleversent régulièrement leurs réflexions. Mais bon. Ne vaudrait-il pas mieux inverser la "transplantation" et dire que les personnages de Ralf Konig ont un cerveau à la place des testicules? Ils passent leurs temps à analyser leurs pulsions, à disserter sur le lien de causalité qui unit sentiment et désir, à peser le pour et le contre de tout événement amoureux.

Angoulême : récapitulatif des séries primées Auteurs allemands Gays et lesbiennes

Certains reprochent aux personnages de Ralf Konig d'avoir leurs testicules à la place du cerveau. Il faut bien admettre qu'ils sont pour la plupart sujets à des obsessions récurrentes et que quelques vilaines poussées hormonales bouleversent régulièrement leurs réflexions. Mais bon. Ne vaudrait-il pas mieux inverser la "transplantation" et dire que les personnages de Ralf Konig ont un cerveau à la place des testicules? Ils passent leurs temps à analyser leurs pulsions, à disserter sur le lien de causalité qui unit sentiment et désir, à peser le pour et le contre de tout événement amoureux. Horst, un musicien classique, mène une vie pèpère et tranquille, jusqu'au moment où sa copine Véra trouve une cassette porno dans leurs ordures ménagères. Horst se retrouve seul, tout comme Sigi son voisin de palier et aimi d'enfance, homo. Horst a une liaison avec une diva, et Sigi aimerait bien avoir un déménageur musclé dans son pieu. Mais entre rêves et réalité, il y a un gouffre.

Date de parution Juin 2004

Couverture de la série Comme des Lapins © Glénat 2004
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 6 avis)

10/02/2005 | Kael

J’ai été étonné au début, d’apprendre que cet album avait été primé à Angoulême, mais finalement, Ralf König a quand même réussi ici à nous conter une histoire très actuelle, très moderne, avec un langage et un imaginaire assez crus, naturels : cela détonne dans la production main stream, et c’est sans doute cela, en plus des qualités réelles du scénario, que le jury a sans doute voulu saluer. J’ai en tout cas bien aimé cet album, dans lequel König a glissé ses thèmes habituels : l’homosexualité – et ses rapports plus ou moins tendus avec l’hétérosexualité, et plus généralement le rôle moteur du sexe dans la vie. Mais il a su créer un bon casting pour incarner ces questions : les deux voisins (un hétéro et un homo), tous deux plus ou moins largués par leur ex, sont à la croisée des chemins. Autour d’eux gravitent hommes et femmes à la personnalité typée, qui se croisent dans des moments parfois bien poilants. En effet, comme toujours, il y a une bonne dose d’humour : le passage de l’émission de télé débile, et celui de la venue de la mère du voisin homo sont vraiment très drôles, dans des registres différents. Pas forcément pour les plus jeunes (la couverture, à la fois marrante et rentre dedans, est révélatrice d’un « intérieur » assez cru, même si ce n’est pas à réserver aux adultes, il n’y a rien de pornographique ni de trop explicite), c’est une lecture que je vous recommande. Ralf König est un auteur atypique et intéressant. C’est en tout cas pour le moment probablement mon album préféré de cet auteur.

16/04/2017 (modifier)
Par Thobias

Bande dessinée toujours aussi efficace de Ralf König. L'auteur est aussi à l'aise dans les saynètes (la série des Conrad et Paul) que dans les histoires qui durent le temps d'un album comme c'est le cas ici. Le scénario est habile, très drôle, peut-être moins vulgaire que d'habitude mais quand même diablement efficace. Les personnages sont bien marrants : la chanteuse d'opéra qui chante tout le temps mais vraiment tout le temps, l'actrice porno sur qui fantasment tous les hommes etc. La fin où tout le monde débarque les uns après les autres dans une émission dans laquelle les deux héros sont invités est un vrai bouquet final explosif.

24/05/2014 (modifier)
L'avatar du posteur Michelmichel

Ce qui m'a incité d'abord à acheter cette BD, c'est la couverture: je la trouve vraiment très drôle et on sait à quoi s'en tenir dès le début. L'histoire est amusante, elle traite d'un vrai sujet de société: le rapport des hommes avec le sexe. L'hypocrisie des hommes face au porno (moi? jamais !) est dénoncée par Konig. Tous les porteurs d'un chromosome Y pourront donc aisément s'identifier au personnage principal. Les protagonsites sont en effet attachants: l'hétéro plaqué par sa copine coincée à cause de son attirance pour le X, et son voisin homo décomplexé. Le dessin, en noir et blanc, est simple mais efficace. Ca convient assez bien à ce genre de BD. Les scènes de sexe sont vraiment tordantes, caricaturées à souhait, tout en restant assez soft. Bref, une BD que j'aime bien ressortir à l'occasion ! (20)

01/05/2011 (modifier)
Par maelle

Cette BD est un cadeau d'une amie, et je ne suis pas déçue! Ca parle de cul, d'homo, d'hétéro, du tabou de la pornographie, des relations hommes femmes, hommes hommes, homo hétéro, des films X, et de Samantha Whooper. Ca jette un regard critique et humoristique sur la relation qu'a la société avec le sexe, et plus particulièrement la relation qu'ont les hommes avec le sexe en pensant savoir la relation qu'ont les femmes avec la relation qu'ont les hommes avec le sexe.... Si si ça se tient. Et ça tombe pile! J'ai aimé car l'auteur raconte des trucs vrais, l'humour est juste, sans tomber dans l'humour gras et cru. Ca n'a pas gagné un prix à Angoulême pour rien ça. A déguster autre part que dans le métro, dixit la couverture...

16/07/2010 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Cela fait déjà quelques mois que j'avais acheté cet album d'occase, je sais pas... la couverture m'inspirait :). Je ne connaissais pas plus que ça Ralf Konig auparavant. Et donc en entamant ma lecture, j'ai noté qu'il y avait sur la couverture un petit macaron "prix du scénario" au prestigieux festival de bande dessinée d'Angoulême. Je dois avouer que je suis agréablement surpris car le scénario est effectivement très intéressant et assez drôle même si ce n'est pas toujours de la plus grande finesse. D'ailleurs on suit avec beaucoup d'intérêt toute cette histoire de voisinage entre un hétéro bien membré récemment séparé et de l'autre côté de la cloison un homo à la sexualité... d'homo typique telle qu'on peut l'imaginer dans l'inconscient collectif, plutôt débridée. A son contact l'hétéro va apprendre à se décoincer un peu et assumer sa vie. C'est écrit avec assez d'intelligence et parfois entrecoupé de quelques clichés faciles, mais globalement je trouve que les anecdotes sont marrantes et les déboires de couples sonnent réalistes. Le dessin est pour sa part bien fait, lisible et centré sur les personnages, on n'est pas ici pour admirer un superbe graphisme. Malgré ce prix à Angoulême, il semble que ce titre soit assez méconnu. Pour ma part je pense que je vais me pencher de plus près sur les autres oeuvres de Konig.

20/07/2009 (modifier)
Par Kael

J'aime bien ce que fait König en général, mais de là à recevoir le prix du meilleur scénario à Angoulême 2005, j'étais un peu étonné. J'ai donc lu ce nouvel album en me disant qu'il devait être largement meilleur que les précédents... mais il est surtout très différent. Cette BD n'est pas à proprement parler une BD d'humour, bien que ce soit un élément important du récit. Pour une fois, König s'est plus tourné vers les rapports humain et les rapports entre hétéro et homo. Je dois avouer qu'il voit juste assez souvent avec une finesse que je ne lui connaissais pas. Bien sûr, il y a encore des passage dénués de subtilité, mais bien moins que dans ses autres livres. Du coup, on perd en humour, c'est dommage, mais on gagne en sensibilité :) Pourtant, même si effectivement le scénario est pas mal foutu du tout, je trouve un peu exagéré le prix d'Angoulême...

10/02/2005 (modifier)