Enfant soldat (Mitsurin Shounen)

Avec la série Enfant soldat, l’auteur Aki Ra nous raconte son enfance au Cambodge, témoignage d’un homme qui a été enfant soldat dans l'horreur de la guerre du Cambodge.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Documentaires Guerre civile cambodgienne et Khmers rouges Indochine Les enfants soldats Seinen Séries avec un unique avis Shueisha

Aki Ra, dont la mère a été tuée par les Khmers rouges, doit prendre les armes – à dix ans ! – pour survivre aux massacres. Il vit alors dans l'inconscience totale de ses actes, ignorant qu'il existe d'autres modes de vie que celui des soldats. Ballotté entre l'armée de Pol Pot, celles du Viêtnam et du Cambodge, il nous livre le témoignage d'un drame que l'humanité ne doit pas oublier.

Date de parution 14 Janvier 2009

Couverture de la série Enfant soldat © Delcourt 2009

18/08/2010 | Yannis

Par Yannis
L'avatar du posteur Yannis

Que voilà un manga original et dont la lecture est instructive. Inspiré de l'histoire vraie de Aki Ra, ce manga met en avant le destin de ces enfants enrôlés de force dans certains conflits. Racontant le terrible conflit cambodgien avec les Khmers rouge de Pol Pot, ce récit ne tombe ni dans les clichés ni dans la dénonciation facile. Fukuyama construit bien son histoire et arrive à nous tenir en haleine pendant les deux volumes. Le dessin est bon bien que parfois rigide à mon avis. En tout cas j'en conseille vivement la lecture à tous car il aborde deux thèmes forts : les enfants soldats et la guerre au Cambodge.

18/08/2010 (modifier)