Ma Vie de People

On les aime, on les admire, on les envie… Mais être people, ça a aussi ses inconvénients ! Aimeriez-vous être reconnu quand vous achetez du papier toilette, au moment où vous êtes chez le gynéco, mesdames, ou quand vous ramenez une conquête d’un soir, messieurs ? C’est le revers de la médaille de la célébrité ! Il n’y a pas seulement les soirs de première et les tapis rouges : malgré les lunettes noires, c’est aussi dans la vie de tous les jours qu’on est un people !

La BD au féminin

Adeline a recueilli pour vous les anecdotes croustillantes et honteuses..

Date de parution 07 Juillet 2010
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série Ma Vie de People © Drugstore 2010

15/08/2010 | Ro

Ah oui quand même…Je n’imaginais pas possible que l’on puisse arriver à publier ce genre. Bon d’accord en pleine période creuse avant le boom de septembre il est normal que quelques bouses puissent sortir, c’est l’effet soleil, cerveau cramé, lecture à jeter. Mais tout de même, dans le cas présent on atteint des records. Le format se présente de façon systématique une planche en plan fixe, en haut à droite une photo et le nom du personnage connu croqué (heureusement on aurait du mal à reconnaitre sinon). En une page (à quelques reprises plus) le gag tombe. Les situations décrites sont toutes aussi plates et inintéressantes les unes que les autres, on pourrait croire que Ro a choisi la pire blague pour illustrer l’album, en fait c’est presque la meilleure… S’il parait évident que certaines anecdotes peuvent être véridiques, le rendu narratif grotesque achève tout le minimum d’humour qui pourrait en être tiré. Le dessin n’aide pas, je suppose que vous connaissez photoshop, il y a un menu permettant de modifier des photos pour en faire des arrière plans, voilà comment seront fait les arrières plans de notre album. Avec en premier plan, sans aucun travail de fondu et dans un rendu indigne des premiers travaux de superpositions de dessins pour l’animation, des personnages difformes dans le style habituel de l’auteur. Voilà un travail qui a dû être vite bâclé. J’imagine qu’étant donné le temps passé, si l’auteur a eu des émoluments habituels, il a du trouver une rentabilité à faire pâlir les groupes du CAC 40. Vous l’aurez compris cet album atteint les sommets proches du néant, une qualité graphique nulle associée à une narration stupide créent une sorte de niveau 0 de la bande dessinée. Vous me direz que le 0 est un chiffre bien pratique utilisé par tous les mathématiciens. Certes, mais c’est parce qu’ils utilisent les négatifs, et que du coup entre les infinis il fallait bien matérialiser un neutre au milieu. Dans cette série (un tome deux viendrait certainement perturber la logique quantique des éléments s’il est du même niveau), vous atteignez la notion d’infini et celle du néant. N’utilisant pas les négatifs pour qualifier les bandes dessinées, nous nous satisferons du 0, sorte de degré élémentaire que tout infime progrès ne manquera pas d’élever dans le cadre du 9ème art.

10/09/2010 (modifier)

Il va en paraître 2 tomes cette année de cette série ? C'est parce que l'éditeur espère vraiment que ça se vende bien ou parce qu'il veut "inonder" les étagères de supermarchés ? Il faut dire que l'album attire l'œil avec sa parodie de couverture de magazine de type Voici ou Closer (je crois que c'est d'ailleurs ce dernier qui s'offre, aux frais de l'acheteur, une grosse page de vraie pub dans l'album). En ce qui me concerne, je n'ai lu que le premier tome, et malgré son manque flagrant de densité, j'ai eu bien du mal à en venir à bout. Les planches se composent chacune de quatre cases en plan fixe. Le dessin est horrible. Le décor est composé le plus souvent d'une photo retouchée à l'ordinateur de très laide manière. Les personnages, eux, sont crobardés dans le style qu'utilise Nicolin pour son blog. L'aspect d'ensemble est particulièrement laid, on dirait du fait exprès. Quant au scénario de ces gags en une ou deux pages, il s'agit de mise en image d'anecdotes de people récoltées en grande majorité par Adeline mais aussi visiblement quelques-unes par Nicolin puisqu'on y trouve notamment un gag mettant en scène Dany en festival BD. L'humour est pitoyable. Ce type d'anecdote, ça peut faire rire les copains du bonhomme concerné lors d'un repas aviné. C'est l'anecdote racontée au détour d'une conversation, à table, on en rigole un peu, c'est sympa entre potes, et puis on passe parce qu'en fait on s'en fout. Ben là, c'est pareil, on s'en fout, ce n'est pas drôle, c'est souvent lourdingue (marrant comme ces anecdotes tournent régulièrement autour du sujet des chiottes) et, de toute manière, c'est mal raconté. A ne même pas feuilleter.

15/08/2010 (modifier)