Blanche neige (Delcourt)

(3.5/5 pour 2 avis)

Paru en 1812, ce très célèbre conte des frères Grimm se voit offrir un nouvel écrin digne de sa réputation. Une création très originale en 80 pages qui offre une vision nouvelle de Blanche Neige et des célèbres 7 nains.

Adaptations de romans en BD Les Contes des frères Grimm

Il était une fois… En plein hiver, une reine qui cousait et qui, se piquant le doigt, émerveillée par ce sang sur cette neige qui tombait, laissa vagabonder son esprit, souhaitant avoir un enfant aussi blanc que la neige, aussi vermeil que le sang et aussi noir de cheveux que l’ébène. Bientôt, cette reine eut une petite fille qui répondit exactement à ses souhaits. Elle l’appela Blanche-Neige… ... (texte : Delcourt)

Date de parution 23 Novembre 2016

Couverture de la série Blanche neige (Delcourt) © Delcourt 2016
(3.5/5 pour 2 avis)

02/03/2017 | Spooky

On a là une énième relecture du célèbre conte des frères Grimm. Difficile de faire très original (ou alors aller vers du porno comme Trif chez Tabou !). Je dirais que cette version s’en tire très honorablement. C’est un album tout public, qui reste très classique dans sa narration. Mais c’est aussi une version très éloignée (heureusement) de celle édulcorée par Disney. Cette patte plus « adulte », on la doit essentiellement au dessin de Nathalie Vessillier, que j’ai vraiment bien aimé. Il y a quelque chose à la fois d’enfantin et de plus dur, de plus brut, un mélange très agréable qui convient bien à cette histoire. Quant au récit de Lylian, il est simple et efficace, même s’il ne s’écarte pas beaucoup du thème originel. Sans surprise, mais du travail bien fait, un bel album.

24/09/2023 (modifier)

Voici donc une nouvelle version de l'un des plus célèbres contres des frères Grimm. Lylian s'est basé sur l'une des versions les plus adultes, et peut-être l'une des plus riches. On est en tous les cas très loin de la version édulcorée de Disney, plus proche sans doute de l'esprit original du conte. Les auteurs ont mis l'accent sur le parcours simultanée de Blanche et de sa belle-mère, dont les trajectoires ne cessent de se croiser au fil des envies de meurtre de la plus âgée après les révélations de son fameux miroir. Au passage, je trouve que Blanche et sa belle-mère ne sont pas très malines, l'une ne vérifiant pas que sa bête noire est morte, et l'autre pour apprendre à se méfier de la bienveillance des étrangers malgré les avertissements de ses amis nains. Il faudra la troisième tentative pour qu'un tournant décisif soit apporté à l'histoire. Fin de l'aparté, et retour au conte, avec ses licences narratives et poétiques. Les deux femmes vivent toutes les deux un parcours initiatique, et en ce sens la psychologie des personnages est vraiment fouillée (hormis le souci que je viens de pointer, mais l'œuvre originale est ainsi faite), et Lylian a injecté dans son récit plein de détails, des passerelles entre les personnages, qui ne sont pas forcément dans le conte ou qui n'y sont pas explicités. Il réussit à nuancer, enrichir et moderniser le propos sans le dénaturer. Il y a une dimension naturaliste dans l'histoire, avec BN qui figure la renaissance de la nature, et la Reine qui est en train, doucement, de mourir, dévorée par son matérialisme, ses doutes... Un vrai bon travail d'adaptation, en somme. Je découvre pour l'occasion le travail de Nathalie Vessillier, et c'est une belle découverte. Ses crayons proposent une ambiance envoûtante et très nuancée. Il y a une vraie symbolique dans le fait que son premier album soit une histoire d'initiation d'une jeune fille. La dernière page, constituée d'une seule case, est vraiment magnifique, et constitue une belle conclusion, à la fois narrative et graphique, pleine d'espoir sans oublier l'expérience de Blanche-Neige. Espérons qu'à l'instar des sept nains, Lylian saura accompagner Nathalie Vessillier quelques temps et l'aidera à produire de belles choses. Un petit mot du travail de l'éditeur, qui propose en couverture une titraille et une enluminure dorées en relief, et une maquette inspirée. Du beau, du très beau boulot de bout en bout.

02/03/2017 (modifier)