Les Délices du Démon (Démons et délices)

Le très distingué Fleev est un homme capable de conjuguer l'élégance et la perversion de la façon la plus ambigüe qu'il soit... Le commissaire Steiner dissimule, mais pas trop, le secret de son genre sexuel... Passion, désir et abandon des inhibitions sont les arguments de cette histoire, qui traite du cauchemar d'une femme à la recherche de sa propre libération sexuelle. Une libération qui passe par des expériences inattendues et qui se développe au fil d'une galerie de créatures sublimes et sensuelles. Séduction et obsession sexuelle, des sujets inconfortables pour un roman graphique qui, derrière l'exhibition des corps, cache un discours sur les racines inavouables de la pulsion érotique...

Auteurs italiens Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre

Avec Les Délices du Démon, les Éditions Blanche ont fait appel à l'un des maîtres de la bande dessinée érotique. Avec Les Délices du Démon, Marco Nizzoli nous emmène dans un voyage où rêve, réalité et fantasme se mêlent intimement. Jamais vulgaire, Nizzoli nous fait rentrer dans l’ultime sensualité. Une expérience qu’on n’avait pas vu depuis le fameux “Déclic” de Milo Manara.

Date de parution 17 Novembre 1999

Couverture de la série Les Délices du Démon (Démons et délices) © Editions Blanche 1999

14/08/2010 | Ems

J'ai lu cette BD dans son édition chez Vents d'Ouest dans la collection Selen. Et contrairement à la majorité des albums de cette collection, celui-ci ne contient pas d'histoires courtes mais une unique histoire. Qui plus est, celle-ci n'est pas spécifiquement pornographique, au plus a-t-on droit à quelques scènes de sexe parfois relativement soft. C'est avant tout une histoire inclassable, qui tient autant du polar que du fantastique et de la science-fiction. C'est l'histoire d'un homme mystérieux qui envoute les femmes qui tombent sous son charme charnel et s'abandonne à lui, pour ne plus jamais réapparaitre. Un commissaire enquête sur cette affaire et va croiser la route d'un savant constructeur d'androïdes et de cet homme qui tient peut-être du diable, ou du mutant. L'intrigue est un peu bancale avec des enchainements pas toujours clairs mais elle est soutenue par un dessin intéressant. Celui-ci tient à la fois de Moebius et de Manara, évidemment sans le génie du premier ni la sensualité de l'autre, plus comme un ersatz de ces deux là mais un ersatz plutôt réussi. Cela donne des planches assez élégantes et des scènes érotiques relativement classe même si pas forcément très émoustillantes. Le scénario n'est pas vraiment convaincant et se termine sur une fin cliché, sans donner la moindre explication à son mystère, mais il se laisse lire comme un joli divertissement, avec de jolies femmes aussi.

17/10/2023 (modifier)

Je pense que la BD n'est pas le bon support pour l'érotisme. Cette BD ne me fera pas changer d'avis même si elle a des qualités. La principale est le dessin, Nizzoli est connu pour ses productions dans le domaine, je le connaissais de mon côté pour ses productions aux Humanos. Graphiquement, "Les délices du démon" est une très belle BD. Le trait est assuré et la colorisation est de toute beauté. Le scénario est bien sûr prétexte à des dénudés voire plus... Il mélange cet érotisme avec des influences policières et fantastiques. En ne gardant que ces parties, il aurait été intéressant. Donc pour répondre à la question, il y a bien un scénario ;) Je trouve dommage de voir des auteurs avec de réels talents se contenter de faire dans ce genre, peut-être que ça rapporte ??? Pas mal mais l'intérêt est tout de même limité.

14/08/2010 (modifier)