Petra Chérie

(3.5/5 pour 2 avis)

Les aventures d'une espionne à la fin de la première guerre mondiale.

1914 - 1918 : La Première Guerre Mondiale Auteurs italiens Histoires d'espions

L'histoire d'une jeune aristocrate Néerlandaise et polyglotte à la fin de la première guerre mondiale sur l'ensemble du continent Européen secoué par le conflit. Capable de piloter un avion, Petra Karlowitz aide les alliés même si elle n'est véritablement au service de personne, ayant la nationalité d'un pays neutre. Aussi à l'aise avec les représentants des forces alliées qu'avec celles de l'ennemi, elle assiste tour à tour à la fin de l'empire Austro Hongrois, de l'empire Ottoman et de la monarchie Russe, c'est à dire à la fin d'un monde auquel elle appartient: l'aristocratie Européenne.

Date de parution Janvier 1985

Couverture de la série Petra Chérie © Mosquito 1985
(3.5/5 pour 2 avis)

06/08/2010 | MONTANE

Petra Chérie, ce sont des aventures militaires et d'espionnage à l'ancienne dans le cadre de la première guerre mondiale. Sa particularité, c'est d'avoir pour héros une héroïne, une femme de tête douée en à peu près tout à la manière des héros sans peur et sans reproche des "bandes dessinées à papa". Graphiquement et au niveau de l'ambiance, nous sommes très proches des oeuvres d'Hugo Pratt, un certain romantisme poétique en moins. Ici le trait du dessin mais aussi le ton des récits sont beaucoup plus stricts, moins enclins à laisser divaguer l'imaginaire. Le noir et blanc simple, à l'exception de la toute dernière histoire où l'auteur teste une colorisation en teintes de gris, est élégant et agréable quoiqu'un peu austère. L'ambiance de l'année 1917, durant laquelle visiblement l'héroïne fut vraiment très occupée puisque ses nombreuses aventures semblent toutes se passer cette année là, est bien rendue et bien documentée. On voit du pays avec Pétra, de la frontière franco-belge jusqu'à la révolution de Russie en passant bien évidemment par l'Italie et une Venise qui, une fois de plus, ne manquent pas de rappeler les aventures des héros de Pratt. Je dois cependant dire que je me suis un peu ennuyé durant cette lecture. La narration est un peu saccadé, pas toujours très claire, et le rythme ne m'a pas accroché. L'héroïne m'est apparue trop froide pour m'y attacher. Elle est en outre un peu trop aidée par l'auteur qui lui offre toutes les qualités et un bon nombre de facilités scénaristiques. Et puis le texte du narrateur qui pose des questions, avertit ou discute même parfois avec l'héroïne m'a un peu agacé. Pour finir, les histoires elles-mêmes, à base d'actions militaires parfois, d'espionnage le plus souvent, ne m'ont pas séduit même si je les ai lues, à petite dose, sans trop de déplaisir. C'est une bande dessinée élégante et bien documentée, de l'aventure et del'espionnage à l'ancienne avec une touche d'originalité du fait de son héroïne, mais ce n'est pas une lecture dont je me fais une passion et je ne la conseille qu'aux vrais amateurs du genre.

24/07/2012 (modifier)
Par MONTANE
L'avatar du posteur MONTANE

Alors que le marché de la BD est inondé chaque année par des milliers de nouveaux albums et que de nouveaux éditeurs voient le jour, il en est un dont la création a vraiment été salutaire pour tous les amateurs d'une Bande Dessinée de qualité. Je veux parler des éditions Mosquito. Non seulement cette maison d'éditions a entrepris de rééditer les oeuvres des grands de la BD Italiennes que sont Toppi, Battaglia et Micheluzzi, mais en plus, elle publie pour la première fois des oeuvres inédites en France. C'est le cas notamment pour la série "Pétra Chérie", publiée ici en un seul et unique volume de 335 pages. En effet les éditions Humanoides Associés n'en avaient publié qu'une cinquantaine de pages tandis que les éditions Mosquito ont entrepris de réunir l'ensemble de cette série composée d'épisodes d'une douzaine de pages, en général indépendants les uns des autres parus dans les revues Italiennes 'Alter' et 'Il Giornalino'. Pétra Karlowitz est une Hollandaise, fille d'un Riche propriétaire de puits de pétrole dans le Caucase qui a grandi en Asie. Capable de piloter un avion, elle aide les forces alliées à lutter contre l'Aviation Allemande dans les Flandres et en Francec; son périple la conduira également dans l'Adriatique ou elle portera secours à la marine Italienne pilonnée par les sous marins Autrichiens, dans les Balkans ou elle devra s'échapper des griffes des soldats monténégrins livrés à eux même au moment de la décomposition de l'empire Austro-Hongrois. Passant par la Turquie et la Syrie, on la retrouve enfin dans le Caucasse après l'Avènement de la révolution Russe en 1917. Pétra n'est au service de personne. Mais elle déjoue au début de ses aventures les conspirations fomentées contre les forces alliées. Bien malgré elle, elle se retouve aux côtés des Autrichiens qui pensent qu'elle a déjoué un attentat contre l'un de leurs sous marins, alors qu'il n'en est rien et des Turcs pour lesquels elle devient une sorte d'icone. Elle réussit en effet à s'attirer leurs faveurs, grâce notamment à sa beauté, sa culture des langues étrangères et son sens de la diplomatie. Témoin de la fin de l'entente cordiale entre Israélien et Palestinien au Proche Orient, elle se rend compte qu'avec la fin de la monarchie en Russie, c'est aussi sa propre fin qui va intervenir. Pétra est une sorte de Corto Maltese au féminin, car si elle fait de nombreuses rencontres, elle ne s'attache à personne et poursuit son chemin mue par une totale indépendance d'esprit. Dans cette série, il n'y a pas les bons d'un coté et les méchants de l'autre. Micheluzzi montre qu'il existe de parts et d'autres des personnages attachants, intelligents que la guerre et la fidélité à un drapeau ont séparé. On retrouve ici au niveau du scénario le style très personnel de Micheluzzi qui, notamment à la fin de la série se met en scène et interpelle ses personnages pour converser avec eux. C'est notamment lui qui annonce à sa propre héroine que sa fin est proche dans un épisode plus long que les autres qui clôt le récit. Le dessin ne souffre d'aucun superflu et le noir est blanc est parfaitement maîtrisé. Le style est superbe, envolé. Un superbe album à conseiller donc pour tous les fans de récits historiques parfaitement documentés, du noir et blanc et de la Bd Italienne. Un album qui ravira les fans d'Hugo Pratt à n'en pas douter.

06/08/2010 (modifier)