L'Héritage Wagner

L'histoire d'amour passionnée et interdite qui redonna vie à l'œuvre de Richard Wagner...

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Allemagne Auteurs néérlandais Musique classique Séries avec un unique avis

Chanteuse d'opéra, Anja renverse les convenances puritaines du monde musical allemand de l'après-guerre. Wieland, héritier du passé sulfureux de la famille Wagner, ancien protégé du Führer lui-même, rêve de rompre avec les traditions d'une époque qui a laissé son pays en ruines. Bientôt unis par un amour violent, Anja et Wieland se retrouvent opposés aux gardiens du temple de Bayreuth, une élite conservatrice qui cache à peine sa nostalgie du Troisième Reich. Grâce à la force d'Anja, Wieland veut redonner vie et espoir à la musique de son grand-père, Richard Wagner, mais pour cela il lui faudra d'abord se confronter aux démons de son propre passé, à des secrets qu'il a toujours refoulés.

Date de parution 31 Mai 2023

Couverture de la série L'Héritage Wagner © Bamboo 2023

31/05/2023 | Ro

Une belle couverture qui attire le regard, un sujet original et intéressant, un dessin élégant et joliment coloré, tout cela était la promesse d'une bonne BD... et pourtant elle m'est passé complètement à côté. Le problème à mes yeux vient de son découpage narratif trop décousu et ne permettant pas au lecteur de s'imprégner de l'histoire. Ca commence par une évasion d'un camp de concentration avec visiblement une belle femme en héroïne à la fin tragique. Sauf qu'on entendra quasiment plus parler d'elle du reste de la BD avant une courte scène en flash-back. Puis ça continue avec une paire de scènes dans les années 30 qui s'arrêteront là encore brutalement pour renvoyer ensuite l'action dans les années 60. A nouveau cette impression de laisser une action en plan pour passer à toute autre chose sans savoir ce qu'il s'est passé entretemps. Par la suite, hormis quelques flash-back, le récit devient plus linéaire mais là encore il ne réussit pas à permettre au lecteur de bien tout assimiler. La fameuse histoire d'amour passionnée sensée être au centre de l'histoire ne se laisse pas ressentir : on peine à croire à la passion de la chanteuse pour l'héritier Wagner. Les relations entre les protagonistes ainsi que les immanquables secrets enfouis restent abscons, difficiles à appréhender. Tant et si bien que c'est à la lecture du résumé de l'album qu'on comprend à peu près ce qu'on était sensé pouvoir apprendre à la lecture de l'album. Cela m'étonne d'un vieux de la vieille comme Desberg au scénario mais concrètement, du début à la fin de cette BD j'ai tenté vainement de voir où il voulait en venir avec son intrigue et je l'ai refermée sans être aucunement convaincu. Je n'en retire que la découverte d'à quel point les relations entre la famille Wagner, le festival de Bayreuth et les nazis étaient troubles, même des années après la fin de la guerre, mais hormis cela cet album ne m'a pas parlé du tout.

31/05/2023 (modifier)