L'Afrique de papa

Note: 3.13/5
(3.13/5 pour 8 avis)

Le témoignage d’Hippolyte sur son séjour au Sénégal afin de rencontrer son père qui y séjourne continuellement en tant que retraité.

Afrique Noire Carnets de voyages Documentaires Ecole Emile Cohl Editions des Bulles dans l'Océan

Jusqu’en 1980, Saly était un village de pêcheurs au sud de Dakar. C’est aujourd’hui le plus grand centre touristique d’Afrique de l’Ouest. En haute saison, plus de 20 000 personnes s’y retrouvent le long des plages. Soleil, mer, golf, quad... Saly attire aussi des retraités européens. L’un d’eux est le père d’Hippolyte. « Elle est pas belle la vie ? » lui demande-t-il. Le fils ne répond pas : il dessine, photographie et raconte « L’Afrique de papa ».

Date de parution 05 Juin 2010

Couverture de la série L'Afrique de papa © Des bulles dans l'océan 2010
Note: 3.13/5
(3.13/5 pour 8 avis)

02/08/2010 | iannick

"L'Afrique de papa" est un énième carnet de voyage. Mais il a sa personnalité, son ton, son contenu, etc. La lecture est courte car sur les 52 pages, le récit BD n'en fait que 30. Heureusement que la qualité remplace la quantité. Le récit est subtile et captivant. L'auteur a une approche étonnante toute en réserve mais orientant les réflexions, un peu comme les reportages de l'excellente émission ""Strip-Tease". Une réflexion du père de l'auteur sur les autochtones sert de fil conducteur et de final. J'ai été sous le charme de cette BD de bout en bout, les enchainements sont parfaits, la narration est fluide, la lecture est d'une limpidité étonnante. Du coup on peut plus facilement se plonger dans le récit pour en ressentir les essences. C'est du grand art. Le dessin est secondaire dans ce genre de configuration, il est typique de ce genre d'exercice, artistique sans être finalisé. Il doit apporter la spontanéité et la vie, l'objectif est atteint de belle manière. L'auteur a intégré dans la BD des photos, certaines sont incrustées dans les pages en tant que cases, d'autres pleines pages finissent en beauté le cahier. La complémentarité photo/image dessinés était un choix initial lié à la double passion d'Hyppolyte. Je conseille vivement "L'Afrique de papa" à tous les passionnés de documentaires et de romans graphiques.

06/08/2010 (modifier)