Voyage au bout du crayon

Carnet de voyages de Cabu en Asie, avec des dessins et commentaires du Japon, de la Chine et de l'Inde. Tout et n'importe quoi vu par Cabu, assaisonné de commentaires mordants.

Carnets de voyages Documentaires Ecole Estienne Paris Séries avec un unique avis

Je vous épargne les retards d'avions, la turista, les faux mendiants, les pickpockets, les piqûres de scorpion, les hordes de beaufs en touristes, la musique boum-boum pour vous donner envie d'aller faire un tour en Asie avec mon carnet de croquis. (4ème de couverture) Suivez Cabu dans sa découverte des pays d'Asie

Date de parution 05 Octobre 2011

Couverture de la série Voyage au bout du crayon © Flammarion 2011

16/11/2011 | gruizzli

Ah, les carnets de Cabu ... Un régal pour les yeux et pour les Zygomates. Cabu ne va pas par quatre chemins et croque tout ce qu'il voit ; du beau au moche, du spectaculaire au banal, tout est mis en avant dans ce carnet. Et surtout, les dessins sont savoureusement additionnés de commentaires truculents, avec un humour particulièrement détonant. Cabu parle de tout et de rien, de ce qu'il a vu, de ce qu'il sait, de ce qu'il imagine. Attention, malgré le titre trompeur, Cabu ne visite ici que trois pays : le Japon, la Chine et l'Inde. Mais c'est amplement suffisant pour rigoler comme une baleine, tant par les commentaires que par leur lien avec le dessin. Cabu jette un oeil à la fois d'occidental à la découverte du monde inconnu, que d'une personne regardant la société asiatique, ses évolutions et ses inévitables dérives. Tout y passe : les travers comme les beautés. On peut au passage noter le trait de cabu, très caractéristique, qui sait aussi bien croquer deux portraits que dessiner "soigneusement" des planches plus compliquées et fourmillant de détails. Un très bon opus, qui se lit facilement, et se relit encore mieux (ce n'est pas une histoire construite, on peut prendre une page et la lire simplement). On rigole souvent et franchement, elle fait passer un agréable moment et surtout, on en apprend quand même pas mal sur ces pays (pas forcément très accessible à nous autre occidentaux). En résumé, une bonne Bd qui se lit facilement et trouve à mon avis sa place sur n'importe quelle étagère.

16/11/2011 (modifier)