L'Afghan - Massoud

Afghanistan Biographies La BD au féminin

Il a fallu qu’il soit assassiné pour qu’on en parle, pour qu’il apparaisse dans toute sa grandeur, tolérant, épris de justice, comme un des personnages les plus charismatiques de cette fin de 20e siècle. Qui était le commandant Massoud, ce guerrier de la paix qui, depuis près de vingt ans, se battait pour défendre son pays, l’Afghanistan ? Il avait d’abord mené une guérilla implacable contre les Russes et à présent tenait tête aux talibans. Peu de temps avant sa mort, il s’était rendu en Europe, pour demander de l’aide afin de libérer son pays et nous avertir du danger que représentait l’extrémisme islamiste. On ne l’a pas écouté. Ahmad Shah Massoud a été tué le 9 septembre 2001, deux jours avant les attentats du World Trade Center à New-York.

Date de parution 03 Novembre 2006

Couverture de la série L'Afghan - Massoud © Casterman 2006