Le Commodore (The Long and Winding Road)

(3.5/5 pour 2 avis)

Un road movie musical écrit par Christopher et dessiné par Rubén Pellejero

Auteurs espagnols Le Rock Musique Road movie

« Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage » disait le poète. C'est pourtant sans joie que notre Ulysse entreprend le voyage posthume que lui propose son père. En guise de dernière volonté, celui-ci l'invite à répandre ses cendres sur l'île de Wight, en Angleterre, en suivant le même périple que lui lorsqu'il s'était rendu au mythique concert de 1970. Une odyssée rock qui avait changé le cours de sa vie. Et qui pourrait bien changer la sienne... Sur une bande-son d'époque, au volant d'un combi Volkswagen hors d'âge et flanqué des trois compagnons de jeunesse de son père, tous plus barges les uns que les autres, Ulysse empruntera donc la route longue et sinueuse qu'ils avaient suivie quelques années plus tôt. Au-delà de la ligne blanche, Ulysse découvrira que son père n'était pas ce petit bourgeois étriqué pour qui il n'avait jamais eu grande estime. Et à travers lui, il comprendra mieux d'où il vient et qui il est vraiment. Un voyage intérieur d'une rare intensité !

Date de parution 05 Octobre 2016

Couverture de la série Le Commodore (The Long and Winding Road) © Kennes 2016
(3.5/5 pour 2 avis)

06/02/2017 | Mac Arthur

The Long and Winding Road est encore une évocation un peu hippie. Visiblement, cette époque semble être une sorte de paradis perdu pour bien des auteurs. La camionnette Volkswagen du type Flower power figure en bonne position pour un pèlerinage du souvenir. Le rock et la liberté seront les valeurs phares. Nous avons un héros qui est un homme ordinaire, pas forcément beau et intelligent. Il va suivre des représentants de la génération soixante-huitards un peu à la manière de la bd Les Vieux Fourneaux. C’est drôle et parfois touchant par moments. A noter également que le titre de l’œuvre fait référence à une chanson des Beatles. Cela ne parlera pas forcément aux nouvelles générations. Chaque chapitre a d’ailleurs le titre d’une chanson pour nous mettre dans l’ambiance. J’ai toujours aimé le trait de Pellejero donc je ne vais pas commencer à le critiquer. Cette manière de dessiner et ces couleurs me conviennent parfaitement. C’est très engageant pour une lecture. Maintenant, c’est vrai que ce n’est pas mon dessinateur préféré. J’aime un style plus réaliste. Cependant, il ne m’a jamais déçu. Il y a de l’élégance et du style. C’est un peu long comme road-movie mais l’auteur prend la peine de décortiquer les relations humaines et les interactions entre les personnages. Mention spéciale pour la tante. A lire en mettant une musique d’ambiance dans le style hippie et en fumant sans doute un pétard. Pas vraiment pour moi mais bon. Il faut aimer la musique des années 60 et 70. Pas la techno ou David Guetta. De toute façon, pour vous guider, une playlist est prévue à la fin de l’album. On est sauvé.

03/03/2017 (modifier)

Sur une idée assez classique, Christopher et Ruben Pellejero construisent un récit drôle et touchant. Il n'y a pourtant rien de réellement original. Le fils qui, suite à la mort de son père, part en pèlerinage forcé (il doit verser les cendres de son père sur l'île de Wight) me semble être une histoire que j'ai lue par ailleurs. La bande de vieux potes rebelles et rock'n'roll, c'est le genre de seconds rôles qui marche toujours... mais est-ce vraiment novateur ? Le road-movie en vieux minibus vw me semble là aussi classique jusque dans le choix du véhicule. Oui mais voilà ! Ce récit est parfaitement maîtrisé. Le rythme est là. Le personnage central, en pleine crise de la quarantaine, évolue au fil des pages. Et là, petite originalité, plutôt que de se rapprocher de sa famille, il va au contraire redéfinir ses priorités. Les seconds rôles sont excellents et apportent beaucoup d'humour dans ce récit. Les rencontres sont nombreuses et souvent intéressantes. Le dessin en a-plats de Ruben Pellejero, j'en suis fan. Ce style dépouillé a une indéniable personnalité, reste toujours lisible et expressif et fait constamment ressortir l'élément principal de chaque case. La bande son est elle aussi à mon goût, ce qui ne gâche rien. Et le choix des titres (qui ouvrent chaque chapitre) s'avère souvent judicieux et toujours en accord avec le récit. En définitive, ce récit m'a apporté ce que j'en attendais. C'est un vrai road-movie, peut-être pas le plus original que j'aie lu mais redoutablement efficace. Le genre de récit que j'ai plaisir à lire, à relire, à regarder et à "écouter". Franchement bien, donc !

06/02/2017 (modifier)