Bobul et Schnouf

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Les mésaventures d'un extra-terrestre fort naïf venu explorer notre planète.

Chiens Journal Spirou La BD au féminin

Bobul, naîf extra-terrestre, découvre la terre et observe ses curieux habitant. Très vite, Schnouf, un chien futé, s'attache à cet étrange personnage. A eux deux, et à raison d'un gag par planche, ils découvriront les étranges habitudes du genre humain.

Date de parution Janvier 1987
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Bobul et Schnouf © Dessain 1987
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

16/06/2010 | Mac Arthur

Je rejoins l’avis de Mac Arthur en bien des points. La naïveté de Bobul l’extra-terrestre attire la sympathie. Avec Schnouf comme compagnon fidèle, Bobul va découvrir la planète terre et surtout les mœurs curieux de ses habitants. Les gags en une planche sont datés et gentillets (à défaut d’être rigolos). On ne rit donc pas aux éclats mais on a souvent le sourire aux lèvres. Par contre, le récit plus long en fin d’album est d’une platitude extrême. Bref, on termine sur une baisse de régime qui laisse le lecteur sur une impression mitigée. Pas sûr non plus que la jeunesse actuelle se satisfasse de ce genre d’humour trop policé … On reste dans le domaine du "bien sous tout rapport" à l'image d'un Boule et Bill. Côté dessin, Counhaye adopte un trait anguleux sur des formes rondouillardes. C’est clairement atypique mais avec une réussite visuelle au rendez-vous. Un gros 2/5.

26/09/2013 (modifier)

Je me souviens vaguement avoir lu certains de ces gags il y a longtemps dans un magazine, sans savoir s’il s’agit d’un Tintin ou d’un Spirou. Je suis tombé sur l’album lors d’une brocante et, pour la modique somme de 1,50 €, je n’ai pu résister au trait si particulier de Guy Counhaye. Ce recueil de gags s’est avéré, ma fois, fort sympathique. Les gags, plutôt enfantins, ne se sont pas révélés bien drôles mais une certaine poésie et une grande naïveté se dégagent de ces planches. De plus, le trait de Guy Counhaye, à la fois rond et anguleux, est bien agréable à regarder. Je dis « à la fois rond et anguleux » car l’artiste parvient à un compromis original entre ces deux tendances. Pour les besoins de la série, son trait d’habitude anguleux s’arrondi, ses nez prennent la forme d’hexagones, ses angles s’adoucissent. C’est particulier, d’aucun trouveront ça horrible ou forcé, moi ça a plutôt tendance à me plaire. Les gags en une planche s’enchaînent pour offrir une espèce d’histoire complète très décousue narrant les mésaventures de cet extra-terrestre venu explorer avec un regard très naïf les peuples de la terre en général et les humains en particulier. Cette combinaison de gags en une planche et d’histoire complète ne me convainc pas trop (certains enchainements sont forcés) mais cela permet aux personnages d’évoluer. A la fin de l’album, une courte histoire complète permet à Guy Counhaye de mieux exploiter ses qualités de scénariste tant le format de gags en une planche semble le gêner aux entournures, mais cela reste plus sympathique que réellement amusant. Un objet de curiosité, donc, dont je ne conseillerai pas l’achat, mais qui m’a bien plu le temps d’une lecture. Un petit 3/5.

16/06/2010 (modifier)