13m28

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 6 avis)

Paris sous les eaux...

Catastrophes naturelles Collectif Crues et inondations Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles La BD au féminin Manolosanctis OuBaPo Paris Survival

Pour le retour de Victor en France, ses amis ont organisé une petite fête. Mais soudain la lumière s’éteint, et les amis découvrent que Paris est sous les eaux, et que celles-ci sont peuplés de créatures étranges… Commence alors une course pour la survie.

Date de parution 01 Juillet 2010

Couverture de la série 13m28 © Manolosanctis 2010
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 6 avis)

15/06/2010 | Spooky

13m28, c'est à la fois une aventure éditoriale innovante et intéressante, un mélange des genres agréablement déroutant et une histoire à multiples facettes, qui relève à la fois du fantastique et d'un certain réalisme social, certes effleuré à la louche, si vous me passez l'expression, mais néanmoins assez juste. Je comprends les réticences et la frustration relative de Ro et d'Alix face à la segmentation et au côté un peu inachevé de la narration, mais je ressens de mon côté exactement l'inverse : pour moi, c'est un point fort, car malgré tout, on est pris du début à la fin par l'histoire globale, qui se décompose en autant de mini-récits et de styles que d'auteurs présents. On est en effet un peu dépité par moments, mais ça devient tout de suite un plaisir : que va nous apporter la planche suivante? On tourne la page avec délice et, parfois, une certaine appréhension, vu que certains passages mettent quand même bien mal à l'aise (ceux avec les lamproies géantes, surtout, je n'en dis pas plus). De mon côté, j'ai en tout cas été happé dès le début par les premières pages, feuilletées au départ sans conviction sur un présentoir quelconque (je trouve que le seul défaut de l'objet, soit dit en passant, c'est le résumé pas très accrocheur en quatrième de couv' : on s'attend à une histoire plan-plan sur un remake des grandes inondations de Paris, alors que c'est tout autre chose) : après 15 pages lues avidement, j'ai décidé de l'acheter et de rentrer chez moi lire ça tranquillement. Bref, j'ai savouré l'ensemble avec beaucoup de plaisir (peut-être d'autant plus que j'y ai retrouvé des personnages en thèse comme moi et des lieux évidemment très familiers pour moi, à savoir la BnF !). Je le conseille donc à tout le monde, tout comme le site de l'éditeur manolosanctis, d'ailleurs, très bien fait également et qui permet des heures de découverte BDphile. Bravo au projet.

21/08/2010 (modifier)

Intéressant ce collectif. Sur un récit de départ concocté par RaphaelB, spécialiste de BDs zombiesques, une vingtaine d’auteurs ont proposé des récits courts (8 pages en moyenne) pour raconter la suite. Flashes-backs, sauts dans le futur, croisements entre récits, après s’être parfois concertés, ils ont réussi à construire un récit à 20 voix (ou à peu près) relativement cohérent, la cohérence ayant été pilotée par RaphaelB (qui signe également le chapitre conclusif) et l’équipe éditoriale de Manolosanctis. La scène introductive est clairement inspirée par le film Cloverfield, modèle de film catastrophe et de monstres. Cette inspiration est assumée au travers d’un poster du film présent dans cette séquence. La suite y ressemble également, puisque nous avons une course pour la survie d’un groupe de personnages, amis a priori, mais qui prennent des directions différentes. Ce qui est intéressant, c’est les orientations prises par les contributeurs –finalement retenus- au récit. Certains vont vers le récit de monstres –marins le plus souvent, mais pas que-, d’autres vers le roman graphique, d’autres encore vers le récit d’aventure plus classique… Graphiquement, si la plupart des auteurs émargent dans un style « nouvelle bd », certains se démarquent nettement, avec un style plus enfantin, ou plutôt moins réaliste, comme Leslie Plée ou Wouzit, ou carrément dans un style plus expérimental mais très intéressant, comme Akalikoushin. Si je ne suis pas fan de tous les styles, il est à noter que tous apportent un ton et une imagerie différents, mais relativement complémentaires à l’ensemble. Personnellement j’aurais aimé que cela aille plus dans le genre survival, mais c’est un ouvrage déjà remarquable en soi. Recommandé à tous les amateurs du genre, mais aussi à ceux pour qui les expériences éditoriales sont un centre d’intérêt. Sortons des sentiers battus avec Manolosanctis.

15/06/2010 (modifier)