Ab irato

Une série d’anticipation passionnante, qui nous présente dans ce premier tome les quatre personnages principaux, dont les destins sont emportés dans la colère de toute une société.

Anticipation Auteurs canadiens Consensus sur une BD

Dans les villes aux rues immergées, les habitants s’organisent pour continuer à vivre. Mais certains survivent mieux que d’autres : 0,3 % de la population a accès au précieux vaccin de rajeunissement. Ainsi, tandis que les masses se battent pour survivre dans ce nouveau monde sinistré, de rares privilégiés peuvent vivre jusqu’à 200 ans… C’est dans ce Montréal au bord de l’implosion que débarque Riel Beauregard, jeune homme optimiste qui fuit sa vie à la campagne. La ville lui réserve de nombreuses surprises : les attentats, le couvre-feu… Mais aussi la rencontre de la jolie Neve, dont il tombe immédiatement sous le charme! Malgré le contexte tourmenté, ces deux jeunes gens refusent de renoncer à l’espoir.

Date de parution 09 Juin 2010

Couverture de la série Ab irato © Vents d'Ouest 2010

09/06/2010 | pol

Voici une histoire que je qualifierais plus de futuriste que de SF, elle reste très classique et sa seule originalité est de se dérouler à Montréal. La montée des eaux, un vaccin miraculeux, une héroïne mystérieuse cependant l'histoire est prenante, juste ce qu'il faut. Les vues de cette ville ont un air de déjà vu mais cela ne nuit pas à la qualité du graphisme. Gros bémol, où en est-on de la suite qui se fait beaucoup attendre ? Majoration après la sortie du troisième et dernier tome. Enfin! Dire qu'il aura fallu attendre est un euphémisme et au bout du compte je ne changerais pas ma note initiale. Certes l'histoire est conclue mais d'une manière que je ne vous dévoilerais pas afin d'éviter de spoiler mais ou j'ai bien peur d'avoir reconnu des éléments déjà vus par ailleurs et qui ne dénotent pas d'une folle originalité. Pour s'amuser on verra donc que "Le cinquième élément de Besson est passé par là, un petit coup de Lucy et hop emballé c'est pesé. Pour moi cette bande s'apparente à un gros blockbuster, je n'ai par ailleurs rien contre de temps en temps, mais en lisant cette histoire c'est véritablement ce sentiment de déjà vu qui m'a le plus gêné. Alors ça se lit bien mais j'ai peur que d'ici quelque temps j'ai oublié de quoi il retourne. A emprunter pour un moment distrayant sans prise de tête.

16/08/2014 (MAJ le 23/05/2015) (modifier)

Récit d’anticipation aux personnages très classiques, cet Ab Irato m’a tenu en haleine durant ses deux tomes et j’attends la suite avec envie. J’ai apprécié l’univers créé par Thierry Labrosse et le fait qu’il localise son intrigue à Montréal (ça nous change des lieux habituellement exploités par ce type de récit). Les personnages, eux, ont beau être convenus, ils n’en sont pas moins charismatiques et, là aussi, il m’a été difficile de ne pas m’y attacher. Le scénario n’offre pas grand-chose d’original mais (car il y a un mais) il est très agréable à suivre tant il présente une belle alternance entre les nombreuses scènes explosives et les passages qui nous présentent ce Montréal futuriste. C’est avant tout un récit d’action, très dynamique et rythmé… et, ma fois, j’ai été emporté par le flot avec ravissement. Le dessin est agréable, facile d’accès, expressif et dynamique. Les personnages sont bien typés. Les décors ne sont pas négligés même s’il ne s’agit pas d’un travail de maniaque (efficacité avant tout). Proche du franchement bien. Si la suite de l’aventure devait m’offrir l’une ou l’autre révélation surprenante, nul doute que je reverrai ma cote vers le haut. En l’état, c’est déjà pas mal du tout !

20/11/2013 (modifier)

Oui (pour l'achat) parce que d'abord le graphisme est agréable : malgré la violence de l'album le dessin laisse sur les personnages une humanité et sur le héros une certaine candeur. Le scénario est intéressant : l'idée de départ laisse entrevoir une suite sur quelques albums, pas trop j'espère. J'ai envie de lire la suite, voilà.

01/10/2010 (modifier)

On s'attendait quand même un peu à mieux avec un tel sujet d'une société d'anticipation victime de la montée des eaux et surtout de la misère. C'est à croire que l'auteur manque un peu d'imagination ou du moins d'originalité avec ce retour sur des codes à l'ancienne. La description de ce Montréal futuriste manque par exemple totalement de crédibilité à moins de croire qu'un jour, cette ville se transformera en une espèce de Tokyo bis où l'on vivra dans un box en guise d'appart. Il est vrai que la tendance actuelle est de voir un futur toujours sombre. Le scénariste qui nous proposera le contraire attirera incontestablement l'attention. Le récit se suit tout de même très agréablement car c'est bien construit. Cependant, on a l'impression qu'on évolue dans un univers déjà vu (dixit Blade Runner). L'ensemble est trop lisse et aseptisé pour convaincre totalement le lecteur. Par ailleurs, le dessin est vraiment trop juste. Au final, c'est plutôt dans la moyenne.

02/08/2010 (modifier)
Par ArzaK

Mon avis est très proche de celui de Pol. Cet album se lit sans déplaisir. Surtout grâce à un dessin de très bonne facture. Le trait est classique mais possède cette petite dose d'élégance en plus qui le sort du lot. Le scénario quant à lui est intéressant mais pas très original. Il s'agit d'un bon tome d'introduction qui donne envie de lire la suite.

11/06/2010 (modifier)

L’histoire se situe en 2111 dans un monde assez pessimiste : le niveau des eaux a dramatiquement monté et la population mondiale a chuté vertigineusement. Pour survivre au milieu de tout ça, certains ont accès à un précieux vaccin qui prolonge l’espérance de vie jusqu'à 200 ans. Ce récit d’anticipation est servi par un dessin assez original et plutôt sympa. Les couleurs sont un peu palottes mais l’ensemble est cohérent par rapport à l’atmosphère voulue. Les quelques vues extérieures de ce Montréal futuriste sont pas mal et il est regrettable qu’il n’y en ait pas plus. L’histoire par contre reste très introductive et manque un peu d’originalité. Il n’y a pas un élément qui n’ait pas déjà été vu ailleurs. De plus on ne peut pas dire qu’il y ait au centre de l’intrigue une péripétie déroutante qui vous scotche un lecteur et qui donne une furieuse envie de lire la suite. C’est pour l’instant gentillet. Maintenant que les bases sont posées, il faudra juger la série avec la suite en main.

09/06/2010 (modifier)