Le Roi du Ring

Un diptyque signé Gigault et Rolland, qui, à travers le parcours de Tobias, nous plonge dans l'univers du catch.

Le Catch Sport

Ce 1er épisode du Roi du ring nous propulse au tout début de l'histoire : quand Tobias, pour ses dix ans, assiste à un spectaculaire gala de catch. Émerveillé, il décide que, plus grand, il sera champion du monde de la discipline. Rien que ça ! Avec la complicité amusée de son grand-père, il se plie alors à un entraînement de fer pour préparer son glorieux avenir. Étonnamment, cette toquade d'enfant persiste : devenu adulte, Tobias a toujours la même passion et le même but. Mais parviendra-t-il à réaliser son rêve ? Texte : Dargaud

Date de parution 20 Janvier 2012
Statut histoire Série abandonnée (prévue en 2 tomes à l'origine) 1 tome paru

Couverture de la série Le Roi du Ring © Dargaud 2012

02/02/2012 | pol

J'ai bien aimé cette première partie de diptyque consacré à la vie d'un catcheur. C'est un univers rarement mise en scène sur le support de la bande dessinée au contraire de la boxe par exemple. On suit par conséquent le parcours du jeune Tobias dans les années 80. Ce dernier veut réaliser un rêve en devenant champion de catch. Cela n'a rien de vraiment original mais on sera vite happé par l'histoire et la fraîcheur qui s'en dégage. Certains passages seront vite expédiés comme la mort de proches. Les auteurs ont voulu manifestement se consacrer qu'à leur champion et dépeindre de manière réaliste les coulisses de ce monde particulier. Il est cependant dommage de ne pas avoir fait plus adulte car le trait reste enfantin tout comme certaines scènes. Pour autant, je tire un coup de chapeau car c'est leur première oeuvre et ma fois, c'est assez réussi. Il manque juste encore un peu de panache pour faire décoller le récit. Pour la petite histoire, cette bd est née sous l'impulsion de My Major Compagny qui avait fait connaître un certain chanteur qui a connu le succès. Le principe reste le même mais pour le support bd : les internautes financent de jeunes artistes en l'occurrence un duo d’orléanais, Dimitri Gigault et Julien Rolland. C'est l'éditeur Dargaud qui les a repéré pour publier leur première bd. Connaîtront 'ils également le succès ? L'avenir le dira.

30/09/2012 (modifier)

Voilà un premier tome plein de fraîcheur. Moi qui ne connais rien au catch, discipline qui ne m’intéresse d'ailleurs pas, j'ai passé un agréable moment de lecture. Dès les premières pages ce petit garçon est attachant. Il ne rêve non pas simplement de devenir catcheur professionnel, mais il ambitionne de devenir le meilleur du monde. Forcément ça fait sourire et ça rend le petit bonhomme sympathique. Cette histoire nous montre comment il a tout mis en oeuvre pour y arriver. Partager son temps entre études et entraînements. La narration est fluide, toutes les descriptions s’enchaînent sans temps mort. Mais surtout ce n'est pas prise de tête. On est bien loin du stéréotype du manga qui s'étire sur des tomes et des tomes, ou le jeune apprenti, pris en charge par un vieux sage, s’entraîne jusqu'à la limite de ses capacités physiques. Non on est bien loin de ça, c'est plus détendu. Au final un début de série sympa, qui en plus sera bouclée en 2 tomes.

02/02/2012 (modifier)