Le Fantôme en Tergal contre La Légion Damnée du IVe Reich

(3.5/5 pour 2 avis)

Où un savant fou veut ressusciter Hitler et où un chien pas comme les autres compte bien l'empêcher... enfin... peut-être...

Animalier

Au fin fond d’une jungle des Indes Le Fantôme en Tergal tombe sur des nazis au comportement suspect… Après quelques mauvais déboires, blessé, il préfère rentrer pépère chez lui. Pas de bol sa « douce et sublime » femme l’envoie à la cueillette de champignons, il se retrouve encore une fois en plein complot nazi… on essaye de ressusciter Adolf Hitler ! Le Fantôme en Tergal ne se laissera pas faire cette fois-ci et compte bien regagner la tranquillité de sa douce jungle.

Date de parution Juin 2007

Couverture de la série Le Fantôme en Tergal contre La Légion Damnée du IVe Reich © Albin Michel 2007
(3.5/5 pour 2 avis)

04/06/2010 | Miranda

J’apprécie d’ordinaire l’univers déjanté et l’humour débridé de Pixel Vengeur. Mais je ne suis pas amateur de toutes ses productions. Comme à l’accoutumée, ça part en roue libre, ça va dans tous les sens. Les situations drôles et/ou absurdes ne manquent pas avec ce toutou roux qui court après un Hitler chimérique. Mais il n'y a pas vraiment de fil conducteur et ça fini en eau de boudin. Divertissant mais pas marquant serais-je tenté de dire. En tous les cas, cet album est en deçà de Les Chroniques de Chair et d'Acier, Dingo Jack & Tête d'Oignon (Une aventure de), Dingo Jack Stories ou encore Une Aventure Intersidérante de Splash Gordon dans Mongo Fury. Par contre, on n’atteint pas le fond comme avec Black et Mortamère ou encore Les Caniveaux de la gloire. A noter que le petit tapir présent dans cette bd aura droit à une histoire complète dans Le Petit livre noir en couleur de Dominique. Bref, une bd mi-figue mi-raisin qui devrait combler les fans absolus de Pixel Vengeur.

23/03/2016 (modifier)

J’adore l’humour de Pixel Vengeur, mais c’est un humour particulier, il n’est pas fait pour se plier de rire, c’est plus subtil que ça… même si on s’esclaffe de temps en temps, on est plutôt dans une sorte de sourire permanent, et si par hasard nos zygomatiques venaient à se détendre c’est pour se recontracter presque immédiatement. Vraiment j’ai envie de lui dire « tétrokon » Pixel, continue ! Malheureusement, je sais que certains seront hermétiques à ce genre d’humour. Au fin fond d’une jungle des Indes Le Fantôme en Tergal, magnifique chien au costume moulant et à la truffe humide, tombe sur des nazis au comportement suspect… après quelques mauvais déboires, blessé, il préfère rentrer pépère chez lui. Pas de bol sa « douce et sublime » femme l’envoie à la cueillette de champignons, il se retrouve encore une fois en plein complot nazi… on essaye de ressusciter Adolf Hitler ! Le Fantôme en Tergal ne se laissera pas faire cette fois-ci et compte bien regagner la tranquillité de sa douce jungle. L’histoire, malgré sa loufoquerie reste bien construite, les évènements s’enchainent en toute logique, même si par moments on se demande où veut en venir Pixel, mais quelques planches plus loin on se rend compte que tout se tient. L’auteur s’adresse parfois au lecteur, mais sans lourdeur, et parfois aussi à son personnage principal, je trouve l’idée excellente, on se sent vraiment proche de cet inégalable Fantôme en Tergal. Le dessin est vraiment beau, très détaillé et magnifiquement colorisé. J'ajoute aussi que le prix est fort raisonnable, 60 planches avec un papier de très belle qualité.

04/06/2010 (modifier)