Les Caniveaux de la gloire

Parodies déjantées du quotidien, défouloir de deux potaches.

Magazine Fluide Glacial

Des gens normaux ayant des comportements atypiques. Des types bizarres ou venus des étoiles délirant comme des humains. Un quotidien caricaturé à l'extrême: bienvenues dans l'univers déjanté de Pixel Vengeur et de Monsieur le Chien.

Date de parution 17 Septembre 2014

Couverture de la série Les Caniveaux de la gloire © Fluide Glacial 2014

27/09/2014 | Noirdésir

Grand amateur du trait de Pixel Vengeur, je me suis jeté les yeux fermés sur cet album bien fourni à prix mini. Autant l’avouer de suite, j’aurais mieux fait d’ouvrir un œil, voire même les deux. Car Pixel Vengeur ne tient ici que le crayon, la plume étant le fait de Monsieur le Chien. Et tous ces récits m’ont laissé de marbre. Je n’y ai rien relevé d’intéressant, ni même de passable. C’est plat, sans humour, sans chute … le vide. Souvent quand un album ne me plait pas, j'en conclus que je ne fais pas partie du public cible (une erreur de casting en quelques sortes). Ici, je me demande bien à quel genre de public peut s'adresser cet album. Bref, je sais que, dorénavant, je ne devrai plus ouvrir d’album de Monsieur le Chien puisque sa plume m’indiffère totalement.

04/12/2014 (modifier)

Les caniveaux de la gloire inaugurent – plutôt bien d’ailleurs, la nouvelle collection des éditions Fluide Glacial : Trafik. Une couverture souple et un prix plutôt attractif : ne manquent plus que des albums réussis et ça va tourner ! Et là je trouve que le duo s’en sort bien, dans cette reprise d’histoires publiées à l’origine dans le magazine Fluide. D’abord j’aime le dessin de Pixel Vengeur (appréciation valable pour la quasi-totalité des albums que j’ai lus de lui) : c’est semi réaliste, dynamique : bref le plumage est beau. Quant est-il du ramage ? Eh bien, si je suis moins enthousiaste à son propos, les scénarii de Monsieur le Chien sont quand même globalement bons. La quinzaine d’histoires qui composent l’album – dans lesquelles apparaissent parfois des personnages récurrents, sont dans le genre barré, développant un humour plus ou moins corrosif, absurde, parfois noir, mais qui fait souvent mouche. S’y ajoutent des petits détails faisant référence aux auteurs (dont les noms sont déformés) ou à certains de leurs copains bédéistes. Bref, un défouloir de potaches franchement délirant ! Toutes les histoires ne sont pas réussies, mais la plupart valent le coup, se moquant du quotidien de la France profonde, des aventures de Science-Fiction ou de geek fans de jeux de rôles ou encore des fantasmes sado-maso de la bonne bourgeoisie provinciale. Le seul petit bémol, c’est que ces histoires sont courtes – trois à cinq pages généralement, et certaines auraient sûrement gagné à être plus développées. Mais cet ensemble parodique augure plutôt bien de ce que cette collection peut nous offrir à l’avenir.

27/09/2014 (modifier)