Une Aventure Intersidérante de Splash Gordon dans Mongo Fury

1936: une planète venue de nulle part fonce en direction de la Terre. Mais, fort heureusement, Splash Gordon est là. Aidé par son amie gonflable Dale Arden et par le docteur Zarkov, un savant fou, il va tout mettre en oeuvre pour tenter de sauver le monde de la destruction.

Animalier Parodies et pastiches Science-Fiction (pour de rire)

1936: une planète venue de nulle part fonce en direction de la Terre. Mais, fort heureusement, Splash Gordon est là. Aidé par son amie gonflable Dale Arden et par le docteur Zarkov, un savant fou, il va tout mettre en oeuvre pour tenter de sauver le monde de la destruction imaginée par l'odieux et infâme empereur kamikaze Bling. Un concentré d'action ininterrompue, de jungles préhistoriques inextricables en laboratoires gigantesques et secrets, par-delà des dimensions inconnues et décalées, au contact de peuplades étranges et d'animaux fabuleux, pour ce héros coincé dans un costume improbable avec des épaulettes en moumoute. Un régal !

Date de parution Juillet 2008

Couverture de la série Une Aventure Intersidérante de Splash Gordon dans Mongo Fury © L'Echo des Savanes 2008

12/10/2010 | Miranda

Une bd mettant en scène un triple champion du monde de Curling ne peut être foncièrement mauvaise (et ce n’est pas Ryle qui me contredirait). Lorsqu’on sait en plus que Miranda participe au casting (tout comme Radada, Barbapapa, un schtroumph et j’en passe), là on se dit que c’est la perle rare (cette bd, pas Miranda … quoique ?). Et quand on voit que c’est Pixel Vengeur qui en est l’auteur, là on comprend mieux (mais on n’est pas rassuré pour autant). :) Cet auteur est en marge de la production actuelle avec un rendu des planches aux tonalités délicieusement surannées et un délire omniprésent (mais canalisé tout de même). J’aime me plonger de temps à autre dans ce genre de déconne qui vire au grand n’importe quoi (en apparence) et où tout peut arriver (je dis bien tout). Toute allusion avec le comics Flash Gordon est bien entendu fortuite. Splash Gordon, cet unique dingo (l’australien, pas celui de Walt) avec ses épaulettes en moumoute, est accompagné par Dale (sa poupée gonflable) et par le docteur Zarkov pour sauver la planète (rien que ça). On ne sait pas pour autant s’il aura plus à craindre du kamikaze Bling (le méchant de l’histoire) ou bien de ses alliés improvisés de la planète Mongo. Inutile de préciser que cette lecture fut très divertissante. J’ai pris un réel plaisir à suivre les avatars de ce cabot roux et jaloux dès qu’on s’approche de sa poupée (c’est gonflé quand même mais 'faut dire aussi qu'elle manque pas d'air !). Le dessin est appliqué et la narration soutenue par une action et des rebondissements à gogo. A noter que Pixel vengeur interagit épisodiquement avec son héro (zéro ?) … preuve s’il en est besoin de sa grand implication dans l’ouvrage proposé. Bref, voici un bon moment de détente et de jubilation en perspective (pour autant que vous soyez "open"). Pour conclure, je dirais : Splash ahah saver of ze univer … ahem, pardon … WAUGH, lisez-là ! ;)

21/10/2011 (modifier)

J’aime les histoires décalées de Pixel Vengeur, c’est toujours un plaisir que de m’y plonger et il faut bien reconnaître qu’avec « Une Aventure (notez le grand A) Intersidérante (et le grand I aussi) de Splash Gordon dans Mongo Fury » rien que ça ! On est vraiment plongé dans un genre d’absurde absolu qui garde en même temps une logique imparable dans le déroulement de ses évènements ! C’est ça Pixel ! Du grand art, de l’imagination et un dessin super trognon (ouais je sais c’est peut-être pas le mot juste) en parfaite adéquation avec son scénario. De la science-fiction, de la préhistoire, un chien à la grosse truffe humide, beaucoup de pauvres tarés et une poupée gonflable (oui et alors ?), voici les ingrédients de ce récit jouissif et totalement ravagé. A lire sans modération, l’esprit grand ouvert et la bave aux lèvres. Attention toutefois à l’humour qui n’est pas à se tordre, mais qui est plutôt à classer dans l’humour très con et très intelligent à la fois, comment ça c’est pas compatible ?

12/10/2010 (modifier)