Bob Marley

Biographie de la légende du rasta reggae.

Biographies Musique Reggae Séries avec un unique avis

Sortant du féroce ghetto jamaïquain de Trenchtown, Bob Marley se fait rapidement un nom dans la communauté reggae. Devenu leader charismatique, il connaîtra le doute. Entre générosité et récupération politique, sa carrière ne sera jamais un long fleuve tranquille.

Date de parution 19 Avril 2006

Couverture de la série Bob Marley © Albin Michel/Vent des Savanes 2006

31/05/2010 | Mac Arthur

Assez pénible à lire, cette légende. En cause, un dessin peu engageant et très imprécis mais surtout une narration très décousue qui a eu, à plus d’une reprise, tendance à m’embrouiller entre les différents personnages. Déjà en temps normal, ce genre de biographie n’est pas de nature à m’enthousiasmer (tout simplement parce que je trouve réducteur de résumer le parcours d’une vie en un nombre restreint de planches), mais ici, c’est vraiment trop maladroit pour me convaincre. De plus, et alors que je suis loin d’être un spécialiste du rasta man, je n’ai pas le sentiment d’avoir appris grand-chose lors de cette lecture. Des précisions nous sont données sur des éléments peu intéressants (n’importe quel amateur de musique sait ce qu’est un soundcheck) tandis que des passages qui auraient bien mérité un plus grand approfondissement sont rapidement survolés. Je ne doute pas de la bonne volonté ni de la sincérité de Roland Monpierre. Malheureusement, dans mon cas, son œuvre aura plutôt desservi sa cause car je sors de ce diptyque sans ressentir une quelconque fascination pour l’artiste Bob Marley. Entre le « bof » et le « vraiment pas aimé ». Quelques passages potables me font opter pour le premier choix.

31/05/2010 (modifier)