Moi aussi (Otona no Mondai Teiki Sakebi)

"C’est mon supérieur hiérarchique... Comment refuser sa proposition sans l’offenser ?"

Josei ou Redikomi Kodansha La BD au féminin : le manga Séries avec un unique avis Violences faites aux femmes

Satsuki Yamaguchi travaille en intérim en tant qu'opératrice dans un service client téléphonique. Elle est aussi formatrice pour les nouveaux employés. Très investie dans son travail, elle devient malheureusement la cible du harcèlement sexuel d'un de ses supérieurs. Ce récidiviste notoire a jeté son dévolu sur Satsuki... Sombrant peu à peu dans la solitude et l'isolement, la jeune femme réussira-t-elle à briser la loi du silence ? Texte: L'éditeur

Date de parution 27 Août 2020

Couverture de la série Moi aussi © Akata 2020

08/07/2022 | Gaston

Un manga très actuel vu qu'on parle du harcèlement sexuel au travail. Le récit est basé sur une histoire vraie qui s'est passée au milieu des années 2000 et qui semble avoir fait avancer la cause des femmes au Japon. On suit donc une employée de bureau qui a une vie normale jusqu'à ce qu'un supérieur hiérarchique lui fasse des avances (il faut savoir qu'en plus d'être patriarcale, la société japonaise est très centrée sur le respect de la hiérarchie, on ne peut pas faire grand chose face à un supérieur). La pauvre femme va subir plusieurs formes de violences avant de quitter l'entreprise en gardant un traumatisme. La seconde partie la voit recevoir l'aide et le soutien d'un organisme pour femmes et engager un combat juridique pour faire condamner son agresseur. Évidemment vu le sujet et le fait que cela se passe dans la réalité, il y a des scènes malsaines et c'est une lecture dure (et encore ça aurait pu être pire, l'abuseur ne la viole pas), mais salutaire. Disons que je ne le recommanderais pas à tout le monde. C'est intéressant de suivre une affaire vraie, cela permet de voir le calvaire que doit endurer une victime de harcèlement sexuel au travail et comment cela peut-être difficile de faire condamner son abuseur dans ce type de cas. Apparemment, la situation a changé au Japon ces dernières années et je voudrais bien savoir comment c'est maintenant. Le scénario est cousu de fil blanc, mais je vois plus ce manga comme un documentaire qu'une œuvre de fiction. Le dessin est correct. C'est le dessin typique qu'on retrouve dans les shojos sauf qu'ici le sujet est un peu plus dur que les histoires d'amours mettant en vedettes des adolescentes.

08/07/2022 (modifier)