Les forums / DEBAT : Achat obligatoire de BDs lors de festivals
en quoi ça arrêtera les chasseurs de dédicaces... Ces gars achèterons des albums qu'ils n'ont pas pour se les faure dédicacer... Ca va plutôt les favoriser :-/
Nan et puis faut pas se leurer... Le but c'est de faire du fric

le but, c etait pas de stoper les chasseurs de decicaces, et d ouvrir les salons un peu plus a tout le monde? enfin moi je trouve ca lourd, generalement quand je veux me faire dedicacer une BD, c est parce que je l ai appreciee, donc deja lue, donc deja achetee, alors je dois avouer que je comprends pas trop o_O
par rapport à ça, il y a eu un gros débat car au festi de paris en juin, il voulait garder les sacs des visteurs à l'entrée et ne laisser rentrer aucune autre bd que celles en vente! il y a eu révolte de la part des auteurs qui étaient prêt à boycotter les stands et à dédi dehors! voir notamment sur le site mdabd.le forum sur ce point! les organisateurs ont laissé tomber l'idée sinon y'avait bagarre! moi je suis contre de faire payer les dédi! (ce qui équivaut finalement! d'abord!

avec hespé, même si je suis moins énervé. c'est vraiment de la connerie, car les ventes en festivals ne sont pas si importantes que ça (sauf pour Soleil ?) perso, chez soleil à paris BD cela ne m'a pas gêné, vu que j'ai acheté un album que je me suis fait dédicacer (swolfs) ; mais sinon je trouve ça complètement anti-déontologique, et même démago... par contre, il est normal que tu achètes un album si tu vas en séance de dédicace en librairie ; si tu as déjà l'album, tu en achètes un au tarif équivalent, point barre.
Pour le contrôle, c'est facile... Ils collent une petite étiquette autocollante sur la bd...
Moi je ne l'ai jamais vu pratiqué, ou du moins appliqué... Même si à Paris bd Soleil employait indirectement cette méthode puisqu'il y avait "priorité" à ceux qui avaient acheté les bd sur place pour les dédicaces.
Pour la baisse des ventes, ça m'étonnerait assez vu que la majorité des gens qui achètent des bd ne font pas les festivals...
Maintenant, moralement, je trouve ça proprement inadmissible (à part eut être pour les dédicaces en librairie, où on peut généralement considérer que l'auteur est en promo pour un album qui vient de sortir... et il faut quand même que ce soit avantageux pour le libraire... disons que je trouve ça douteux et pénible mais je comprends la démarche dans ce cas).
Pour les grands festis, et les grandes maisons d'édition, je trouve ça inadmissible et je refuse de participer à cet abus. A Paris bd, Soleil évoquait un manque à gagner... Comme par hazard, des petites maisons d'éditions comme Paquet ou Petit à Petit ne semblaient pas soulever ce problème... C'est encore la dictature des grandes boites et le reigne du fric... A gerber !
Perso, si cette situation se généralise, je ne ferai plus de festivals, point barre... Ou alors juste pour discuter avec les auteurs, dans des festi gratuits (car il est hors de question que je donne de l'argent à des festivals qui cautionnent ce genre d'attitude).
Ce "pousse à la conso" est proprement immoral... Et je suis même assez sure qu'un bon juriste pourrait trouver des arguments pour dire que c'est illégal...
Voilà !
Ah ! Ca m'a énervé cette histoire !
il y a 2 ans, delcourt a tenté au festi de blois, je ne sais pas comment ça s'est passé. l'année suivante, le stand s'occupant de soleil et glenat l'a tenté, mais ça a gueulé, les auteurs n'ont rien suivi. à parisbd, soleil a fait le truc et a essayé de rnedre l'achat obligatoire en donnant un ticket pour l'achat d'une bd. c'etait tellement contournable que personne n'a vraiment hurlé (et les lecteurs soleil ne sont pas reputés pour leur forte tendance à gueuler, la preuve, ils achetent les royames de borée, lol) bref, c'est jamais tres agreable, mais c'est tellement contournable...
Je commence le sujet car le sujet sur St Malo dérape, et ça m'intéresse de connaitre les différentes opinions. Donc: depuis quelques temps on voit apparaitre ceci : l'achat des BD dédicaçables est obligatoire sur le site d'un festi, et interdiction de ramener ses BD. Par rapport à ça, j'ai 2 questions : comment est-ce possible techniquement (fouillage des sacs ?), et surtout : comment se fait-il que les fans ne réagissent pas en masse en boycottant le festi ? Autre question, quels festivals le pratiquent et l'avez-vous testé ? Dernière question : ne risque-t-on pas de finir par ne plus acheter de BD à sa sortie mais d'attendre un festival, d'où une baisse des ventes, d'où un auteur "boudé", d'où un auteur pas invité ?
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site