Les forums / DEBAT : Achat obligatoire de BDs lors de festivals

Par K Le 15/09/2003 - 14:10 (Modifier)

ils sont bien gentils, mais ils connaissent rien à la bd, et obligent l'achat d'une bd pour s'inscrire sur la liste 2 semaines avant la dedicace...

Par christian Paty Le 15/09/2003 - 14:01 (Modifier)

à Buc le 5 et 6 octobre... mais là je ne sais pas s'ils obligent à acheter sur place... Et là ça fout la trouille parce que si vous ne venez plus ... qu'est ce qu'on va se faire c... Sinon chez korrigan's le 15 novembre

Par PouetLaChouette Le 15/09/2003 - 13:59 (Modifier)

je rapporte ici ce que m'a dit un auteur très récemment : "A quoi ça sert, les dédicaces, puisque le lecteur possède déjà un album plein de dessins du dessinateur" pensez-y... Sourire

Par Spooky Le 15/09/2003 - 13:56 (Modifier)
Spooky

Sourire tu fais des dédis bientôt ? sur la région parisienne ?

Par christian Paty Le 15/09/2003 - 13:49 (Modifier)

merci spooky

Par christian Paty Le 15/09/2003 - 13:48 (Modifier)

Mais je n'ai pas dit que j'étais pour... Je disais juste que dans ces manifestation le but est quand même bien de pousser à la conso... c'est une machine à fric... je sais... Je ne dis pas qu'il faut racheter l'album... Mais je serais aussi mal placé pour dire qu'il faut boycotter un festival...

Par Spooky Le 15/09/2003 - 13:45 (Modifier)
Spooky

il peut aussi s'agir d'un coup de coeur, comme ça m'est arrivé justement avec Christian à Olonne... j'ai acheté Dame Gorge pour Madame (pas taper, Christian !), mais il est rare que j'achète bcp de BD au cours d'un festival, qu'il soit gros ou petit...

Par Thorn Le 15/09/2003 - 13:42 (Modifier)

tu revends la BD non dédicacée d'occase Triste ou alors tu l'offres à quelqu'un. C'est vrai que c pas cool ce système...

Par Alix Le 15/09/2003 - 13:41 (Modifier)
Alix

Christian, je comprends un peu les raisons, mais moi je m obstinne a ne voir que le cote pas pratique: si je veux une dedicace, ca sera soit une BD que j ai pas lue, soit une que j ai deja et donc je l aurai en double... je fais quoi moi? Sourire

Par Thorn Le 15/09/2003 - 13:40 (Modifier)

ce texte est très intéressant, à la fois bien argumenté et contrasté.

Par Piehr Le 15/09/2003 - 13:39 (Modifier)

quand nous, lecteurs, nous y rendont, c'est aussi dans l'intention d'en perdre le moins possible, du fric Sourire

Par christian Paty Le 15/09/2003 - 13:38 (Modifier)

c'est vrai que ça fait quand même un drôle d'effet de voir un mec arriver en dédicace avec trois valises de BD et son fils 3 files plus loin avec pas mal de BD dans les mains aussi... sinon que les BD soient achetées sur place ou non ne change pas grand chose... (sauf évidemment pour ceux qui tiennent le stand)... Je ne suis pas forcément pour, mais vous parlez de "gros" festivals... Je ne crois pas que dans ce genre d'endroi on se déplace sans avoir l'intention de se faire du fric...

Par Hesperide Le 15/09/2003 - 13:38 (Modifier)

ça m'évitera de le faire Rire (d'ailleurs j'allais oublier) et don lope a raison : si il faut acheter les bd, a priori je n'y vais pas Triste

Par PouetLaChouette Le 15/09/2003 - 13:36 (Modifier)

si St Malo fait ça, y'a peu de chances que j'y aille... tiens, je vais leur demander directement, c'est-y pas une bonne idée, ça ?

Par Don Lope Le 15/09/2003 - 13:28 (Modifier)

Si l'éditeur peut vendre plus d'albums sur le site du festival, vu qu'il ne paie pas de distributeur/grossiste et que le prix est le même, c'est tout bénef (une fois enlevée les frais fixes de locations qui sont vite amortis quand on s'appelle Soleil). Le seul moyen de contrer, c'est le boycot. S'il s'avère que St-Malo fait ça, vous ne devriez pas y aller.