Les forums / Un bon manga
c'est pas cool ! Lex Luthor et le Joker, ils sont méchants ! Encore pires que Spooky ! Si ça se trouve maintenant ils vont venir chez moi me piquer mon collection de la manga !!
Tu viens de flinguer mon identité secrète là ! Maintenant Lex Luthor et le Joker vont pouvoir s'en prendre à moi jusque dans ma vie privée !!!
à quand un manga
quotidien/erotico/bastonneur/avec des persos aux petits yeux/et des filles sans culottes/et plein de poils partout...
Il n'a qu'a mettre:
"Un manga vraiment pas comme ceux que les editeurs européens ont l'habitude de nous traduire, pas de dessins caricaturaux, pas d'affrontement, ni de sexe"
Tout le monde sera content et l'humanité aura fait un bond de géant.
Ptet meme qu'Enclume se fera tabasser par une moule géante.
Caribou s'y met aussi, mais dans ses avis:
"Un manga vraiment pas comme les autres, pas de dessins caricaturaux, pas d'affrontement, ni de sexe." (en parlant de Quartier Lointain)
De là à dire qu'en général, les mangas ont des dessins caricaturaux et présentent des affrontements et du sexe...:S
mais c'est qui l'emmerdeur? Je vois une discussion qui part dans tous les sens mais pas vraiment de trace de troll... Mais je n'ai que resurvolé le thread ce midi, c'est vrai.
"Mais QUI partage ta vision sur QUOI ?"
ben celui qui a posté juste avant moi (perso ça me parait logique)
Mais je te rassure c'était ironique d'où le
c'est qu'il avance une hypothèse... pour lui, si le manga au Japon est lu par toutes les tranches d'âge et par une portion infiniment plus grande de la population que celle qui lit de la bd en france, c'est parce qu'à côté des mangas de genre qui s'adressent surtout aux jeunes, il y a toute une production qui parle de la vie quotidienne, de la vie des gens...de la réalité... à partir de là, il pense qu'il y a tout à fait la place au Japon pour des bd européenne qui traite du quotidien... et de même, il pense que la plus grande variété de la bd européenne depuis 10 ans permet au public bd européen de s'élargir, de se diversifier... et la bd en général de toucher une plus grande partie de la population... On le voit chacun autour de nous, je vois aujourd'hui des gens amateurs de cinéma ou de roman intimiste lire des bd.. ces mêmes gens n'en lisaient pas il y a dix ans d'ici parce qu'ils tombaient rarement sur une bd qui les intéressaient vraiment... ce n'est pas un propos spécialement snob, plutôt un plaidoyer pour la diversité...
Boilet est partisan, il préfère "la manga" à "le manga", de même qu'il préfère certaines bd à d'autres...il le dit, c'est son avis, son envie, comment reprocher à quelqu'un d'avoir un avis? Surtout un auteur? Je rappelle à ceux qui ne savent pas lire que ce texte porte le nom de "manifeste"! quant au "quotidien" dont il parle et qu'il aime en bd, suffit de lire un de ses albums pour saisir de quoi il parle... je rappelle à d'autres que le monde de la bd européenne des années 80 (les années où Boilet a commençé) était très différent de la bd actuelle... dans les années 80, à la différence de la grande variété qu'avait connu les années 70, les éditeurs étaient redevenu très conservateur et ne juraient que par la logique des genres, les auteurs n'avaient souvent pas le choix : ils devaient faire du policier, de la sf, de l'humour... donner dans un genre précis, il était très difficile (hormis chez Casterman) de caser une histoire simple ou intimiste... Ce que Boilet, lui voulait faire... Il a fallu le coup de pied dans la marre de l'Association et du phénomène de l'auto-édition pour que les gros éditeurs se permettent d'éditer autre chose que de la bd de genre... Je ne suis pas d'accord avec tout ce que dis Boilet dans son manifeste. Je trouvais intéressant sur la question lançée par Enclume : "le manga, pourquoi c'est si nul" d'apporter le témoignage de quelqu'un de bien plaçé géographiquement qui explique en quoi il est impossible d'avoir une vison complète du monde du manga vu d'Europe... Jusqu'à ce qu'un emmerdeur, je dis bien un emmerdeur ramène sa mauvaise fois crasse en pratiquant l'imposture intellectuelle à son plus haut niveau pour démonter un discours dont il n'a lu qu'une ligne sur deux... Boilet occupe son temps à donner au Japon une autre image de la bd, et à donner en France, une autre image de la diversité du manga... Et ça, c'est un travail hautement estimable..
personne ne mange sur ce site ? Je pars une demie-heure et 3 pages de plus rien que dans ce thread !!
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site